Friday, September 29, 2006

La nourriture I - Des légumes !!!

Ce soir, en sortant de la fac après un fascinant cours de Web theory and translation, j'ai vu un bus qui allait directement sur ma ligne de métro, la bleue, pour les non-montréalais. Ce bus a toujours été là mais enfin que voulez-vous, c'est comme Pluton (ou Mercure ?) : je ne le cherchais pas donc je ne l'avais jamais trouvé.
Oui, je sais, je fais sourire les organisés, les maniaques de la carte, ceux qui pourraient dessiner le plan d'une ville avant d'y avoir mis les pieds. Je vous le dis bien fort : Je ne vous envie pas. Certes, vous auriez pris ce bus dés le début, mais vous n'auriez jamais connu cette joie enfantine du désorienté qui a trouvé un raccourci génial, ce sentiment d'avoir une chance inouie vous est interdit.
Ici, le bus, c'est très codifié : on fait la queue. Il y a donc d'immenses files devant les arrêts de bus. C'est assez destabilisant au début, ces gens qui attendent devant un poteau. Premier arrivé, premier entré. Personne n'ose doubler puisqu'on ne peut pas le faire en douce. Frustration des mamies de ne pouvoir piquer la place d'honnêtes jeunes gens ! J'ai donc fait la queue, montré ma carte au gentil chauffeur et pris une place dans civisme tout anglo-saxon.
Par miracle, je suis descendue au bon arrêt parce que j'ai vu le sigle du métro au moment où les portes se refermaient. Ici, les arrêts n'ont pas de nom mais des numéros et ils ne sont pas annoncés. En clair, tant qu'on n'a jamais été quelque part, on n'ira pas.
Et là, à la sortie du bus, un grand chapiteau ouvert 24/24 rempli de petits stands de légumes qui avaient l'air naturels.
Qui va acheter des courgettes au milieu de la nuit un 20 septembre glacial ?
Depuis le marché de Sarajevo, me promener entre des légumes ne m'avait plus procuré une telle délectation.
Bon, j'ai fait des courses, ce qui n'est pas très intéressant.
Demain je commence un long reportage, une enquête de fond, sur la nourriture québécoise. Ce peuple fascinant a trouvé mille manières d'accomoder la mayonnaise, de quoi vous faire tous venir j'en suis sûre.



PS : A l'heure indue où je vous parle, Enrik est dans sa chambre avec une petite brune qu'il a ramené ce soir. C'est dur, mais je tiens.

PS2 : En cherchant une définition du machiavélisme, je suis tombée sur un test. Mon résultat :
"The Machiavelli personality test has a range of 0-100
Your Machiavelli score is: 74
You are a high Mach, you endorse Machiavelli's opinions.
High Machs constitute a distinct type: charming, confident and glib, but also arrogant, calculating and cynical, prone to manipulate and exploit.
Most people fall somewhere in the middle, but there's a significant minority at either extreme
.
"

Néanmoins, tout n'est pas perdu :"True low Machs, however, can be kind of dependent, submissive and socially inept. So be sure to invite a high Mach or two to your next dinner party."

Toi aussi, apprends que tu es une ordure en cliquant ici. C'est en anglais.

PS3 : à chacun sa Bible : "En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence."
(Nicolas Bouvier)
"

1 Comments:

Blogger Poutine Girl prétend que...

The Machiavelli personality test has a range of 0-100
Your Machiavelli score is: 87
You are a high Mach, you endorse Machiavelli's opinions.

Most people fall somewhere in the middle, but there's a significant minority at either extreme.

:$:$:$:$:$:$
Emilie


The Machiavelli personality test has a range of 0-100
Your Machiavelli score is: 73
You are a high Mach, you endorse Machiavelli's opinions.

Most people fall somewhere in the middle, but there's a significant minority at either extreme.
Pumpkin Seeds



The Machiavelli personality test has a range of 0-100
Your Machiavelli score is: 78
You are a high Mach, you endorse Machiavelli's opinions.

Most people fall somewhere in the middle, but there's a significant minority at either extreme.

A se demander comment tu choisis tes amis...
Ulalume


qui es-tu, ulalume, anonyme machiavélique et angliciste, qui t'auto-déclare amiE ?
Mandy

2:51 AM  

Post a Comment

<< Home