Friday, September 29, 2006

La nourriture II - La poutine

Pour fêter notre premier mois à Montréal (un peu en avance, parce que je passais la soirée du 24 avec Eleuthera), nous avons été manger de la poutine.

Un monument local, la poutine. Je vous laisse admirer.

J'entends les non-canadiens se demander "Maikeskecékecevomi ???!".
Non mes amis, je vous arrête, ce plat n'est pas le résultat d'une indigestion, même s'il peut en être la cause, c'est un art de vivre ! Ici, on ne plaisante pas avec la poutine. Mac Donald's a même dû développer une ruse pour s'imposer sur le marché local : ici, on peut "poutiniser" sa frite. eh oui.

Les ingrédients :
- des frites
- une gravy sauce (traduire ne servirait à rien... c'est une sauce qui est censée imiter le goût d'un jus de viande. dans le faits, imaginez une sorte de caramel salé)
- du "fromage". élement clef, c'est lui qui distingue une grande poutine d'un vulgaire tas de calories. à Montréal, on insiste bien : dans une bonne poutine, le fromage fera "squitch" quand on mâche.
La poutine, ça doit être cheap et ça le sera : le fromage, c'est du caoutchouc. j'ai testé, ça fait squitch même après 5 ou 6 coups de dents.

Néanmoins, au final, c'est pas mauvais. la nôtre était juste un peu salée.

Pour les assoifféEs de connaissances pitoresques et inutiles, l'article de wikipedia sur cette canadiennerie en cliquant ici.

Pour ceux qui comprennent le québécois, une vidéo d'anthologie ici.















PS : Ya du nouveau dans les aventures de Malika et sous Vu à Montréal.

1 Comments:

Blogger Dark Sysy prétend que...

Et dire que celle que l'on ft squitcher sous nos dents (les pauvres) est la meilleure de Montréal...

3:31 AM  

Post a Comment

<< Home