Tuesday, October 17, 2006

Françoise

Je ne crois pas à l'instinct maternel, ni à quelque autre forme d'instinct que ce soit chez l'être humain. le mâle trompe sa copine parce qu'il a l'instinct de reproduction vous voyez ça me donne envie de vomir.
Force est de constater néanmoins que les sentiments de nos mères atteignent une puissance qui va au delà de la raison, une puissance absolument imprévisible et qui tient quelque part de la magie, dans mon cas de la magie noire je suppose.

Aujourd'hui, une grosse enveloppe Post-Export Amérique du Nord (héhé) m'attend sur la table Ikéa de notre charmant salon. J'ai tout de suite sû d'où venait ladite enveloppe : l'écriture de ma tendre Françoise est reconnaissable, indiquant à de nombreuses machines automatisées de par le monde que cette grosse enveloppe était bel et bien destinée à sa fille, à sa chère fille destinée même si on ne porte pas le même nom de famille.
Tout sourire malgré la faiblesse notoire de ma personne ces temps, et un peu bougon parce que je ne pense qu'à retourner au lit, je ramène tout cela dans ma chambre, à la manière d'une cro-magnonne qui vient de trouver à manger pile devant sa grotte.

Dans cette enveloppe :
- Des cartouches bleues. Ici, on ne trouve que des cartouches adaptées au stylos d'ici (qui sont différents hein, sinon ça serait trop facile de carrer nos bonnes vieilles cartouches européennes dedans), j'avais donc demandé à ma manman de m'envoyer des cartouches noires, parce que ça fait plus sérieux de rédiger au stylo plume noir. tu vois moi j'ai tellement réfléchi à ce que j'allais écrire que je sais que je n'aurai pas besoin de l'effacer. eh oui, c'est grâce à ces petits trucs que j'ai eu ma licence (contrairement à une certaine personne que je ne citerai pas et qui l'a eue grâce à de petits papiers astucieusement cachés). alors disons que si une âme généreuse m'envoie des cartouches standards NOIRES, elle aura ma reconnaissance éternelle.
- Un pull rouge tricoté pour moi par les mains maternelles l'hiver dernier.
- Des chemises : Une grande chemise noire en cadeau. Elle fait un peu mec, mais enfin pour une fois que Franny n'essaye pas de me déguiser en Barbie, je dis merci. Deux chemises que j'avais laissées à Cournon volontairement (mais ça je ne le lui dirai pas) et une tunique dans les tons de bleu. Remercions donc ma génitrice, parce que je me suis fait voler à l'Auberge de jeunesse alternative tout ce que j'avais emmené de vêtements colorés (une tunique rouge et une blanche).
- Et là, ô merveille, mes amis, versons une larme tous ensemble.... et si vous m'aimez vous vous réjouirez avec moi en dépit du fait que cet aspect de ma personnalité semble aller contre vos valeurs profondes, ce que vous m'avez fait sentir à moult reprises. j'ai résisté, affirmant mes goûts avec la force dont je suis capable ... sachez donc, admirateurs de la diaspora française, que la chaussette est enfin arrivée au Canada. je pensais l'avoir perdue mais elle était simplement égarée.
- Une paire de chaussette d'hiver (ça je suis sûre que c'est mon papa qui a insisté, pourtant je lui avais dit qu'on trouvait des vêtements au Canada).
- Un puzzle (véridique ... je bloguerai une photo de la chose terminée, ça m'intrigue)
J'avais demandé qu'on me renvoie mes lunettes de natation, que j'attends depuis environ un mois et qui ne sont pas dans ce colis, merci.
A la place donc : une brosse à cheveux.

La conclusion de ce roman, mes amis : le sentiment de honte qu'inspire à ma mère ma chevelure (serpillère, tignasse, pandemonium dreadeux ...) est assez fort pour couvrir les 8000 kilomètres qui nous séparent.
Applaudissons !

PS 1 : en essayant la chemise. Alors, de deux choses : l'une, j'ai VRAIMENT beaucoup maigri depuis que je suis ici ou alors Françoise me trouve VRAIMENT très grosse, parce qu'il y a de la place pour deux fois moi dans cette chemise.
Ici, une photo de la chaussette, parce que je sens que vous aussi, vous avez du mal à y croire (oui, la housse de mon futon est
particulièrement laide. c'était la moins chère).

12 Comments:

Blogger Pumpkin Seeds prétend que...

C'est censé être une chaussette ? Je suis peut être stupide, mais je reconnais pas la forme d'une chaussette...

2:05 AM  
Blogger Emilie prétend que...

sur la tête ca fait un peu chaussette a cheveux... en fait c'est plutot condom-like, mais moins qu'un bonnet de bain, ce qui fait qu'on nomme cette chose "chaussette" tout de même.
quoi qu'il en soit, c'est moi qui l'ai vue dans le magasin (j'ai encore l'adresse, c'est dans le marais), donc si vous voulez frapper quelqu'un pour ce mal fait à la sexitude du mandinou, défoulez-vous sur moi. ça me fera du contact physique :p

2:22 AM  
Blogger Pumpkin Seeds prétend que...

aaah mais c'est pas une vraie chaussette-à-pied !!! ouf, ça me rassure sur ma capacité d'interprétation de ce que je vois :D

2:26 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Tu as une adtresse oùl'on peut t'envoyer des colis? Dès fois qu'il me vienne à k'idée de t'envoyer un bon saint-nectaire qui coule. :) Ou un autre genre de cadeau.

8:28 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

il est strictement interdit de m'envoyer des denrées alimentaires. ça me coûte de dire ça quand on me propose du saint nectaire...

9:41 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Comme emilie le fait remarquer, c'est plutôt condom-like ta chaussette, t'as l'impression parfois d'être un penis géant qui marche?
Pour ma part j'en suis encore à me demander si c'est la chaussette qui a poussé sur ta tête ou si c'est toi qui a poussé sous la chaussette, comme un furoncle non désiré (y'en a t'il qu'on désire?)ou pire, un gros grain de beauté (avec de longs poils tout dur et tout noir) qu'on ne peut enlever.
Rien à dire sur ta maman surtout que je l'adore, alors disons que...c'est une maman!
Elle t'a envoyé une brosse à dent tu dis? Dis moi, ça faisait combien de temps que t'étais là-bas sans brosse à dents?...

7:38 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

Michaël :
non, je n'ai jamais l'impression d'être un "pénis géant qui marche" (et toi, tu devrais aller parler de tout cela à quelqu'un)
françoise m'a envoyé une brosse à CHEVEUX, mais je te remercie de te faire du soucis pour mon hygiène bucco-dentaire...
la chaussette et moi, on le savait bien que vous alliez recommencer avec vos méchants sarcasmes destinés à nous séparer. NOUS VAINCRONS ! j'irai, fière, par les rues de Montréal, la chaussette au vent et les doigts de pied gelés !

9:29 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Commentaire sans aucun rapport avec l'article mais avec les photos de l'automne (je peux pas mettre de commentaires sous la photo car réservé aux intimes).
la photo du haut d'une colline (je vais appeler ca colline) me fait penser à la vue de Clermont du haut de Montjuzet.
Voila c'est dit, je vais me faire lyncher...

2:58 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

la colline, c'est le Mont-Royal, un peu de respect !
j'avoue que je n'ai jamais été voir Clermont du Parc Montjuzet, je ne me prononcerai donc pas

3:35 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

ah, pis j'ai modifié ça : vous pouvez commenter les photos

3:36 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Tu vois comme la Françoise est dévouée. quel beau moment !!! en fait j'écoute de la musique lorsque je visite les blogs et celle que j'écoutai était assez mélancolique alors je trouve ça beau une francoise qui se soucie de son enfant et qui lui evoie sa chaussette. Et en ce moment je pense aux mères que je connais, à qui on a souvent eu envie de dire "Nan maman, arrête, tu ne me comprends pas, stop... laisse moi", oui, j'ai une pensé émue pour ces Franny, Mésange, Rencette ou encore Darksysymother... et les autres... La maman d'Emilie que j'ai toujours imaginé en mixe de Valerie Lemercier et Catherine Frot, sur un tracteur, veillant sur sa fille adorée de loin, ou encore celle de David qui cuisinait pour son fils ... mais qu'est ce qui m'arrive ... je ... ça va me passer. En tout cas bien à toi et a ta chaussette nouvellement retrouvée !!!

8:00 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

ça m'étonne pas tant d'attentions de la part d'une personne qui serait le sosie de Nana Mouskouri. Le retour de la chaussette est une bonne nouvelle

2:54 PM  

Post a Comment

<< Home