Wednesday, October 11, 2006

L'hiver

Les exilés nordiques (Berlin et Moscou, je vous salue) me comprendront et les ensoleillés rieront. Mais enfin ne sommes-nous pas censés partager nos expériences du quotidien de nos pays d'élection ?
(parfois je me demande si l'Afrique du Sud ou l'Inde n'auraient pas eu du bon)
Bref, je me lance :

Je commence à réunir la panoplie du parfait canadien pour cet hiver. en Octobre ? mais enfin !
oui mes chers, il fait entre 1 et 4°C le matin, de nos jours, au Canada.
Je viens donc d'acheter un manteau de survie par téléphone.

- What is your zip code ?
- H2L 3M4
- Your zip code again ?
- H2L 3M4, Montreal
- Your zip code please ?
- H2L 3M4, Montreal
(...)
- What city ?
-Montreal, Canada
- Uh... Can you spell it ?

Comme ça ça a l'air assez exotique, néanmoins, devoir prévoir des vêtements pour sortir par -30°C, ça fleure surtout le tragique. pour l'instant, ça reste très abstrait mais il nous reste une semaine ou deux avant que le thermomètre passe sous le fatidique zéro, pour ne pas voir le positif jusqu'au mois d'avril.
J'exagère un peu, mais pas assez pour que ce soit drôle pour nous.
bref, je vous présente mon manteau, futur ami des longs mois d'hiver à venir. je peux sortir avec sans porter de pull jusqu'à - 20°F et avec une petite couche supplémentaire, jusqu'à -40°F.

j'avais déjà l'indispensable tasse-thermos que tout bon étudiant canadien traîne partout avec lui. les décorations varient : on en trouve avec les logos des facs, d'autres sous formes de produits dérivés de films (j'ai hésité à acheter la version the corpse's bride - la mariée cadavérique). la mienne, comme celles de Sysy et Mimile, vient du safe-sex shop de Mc Gill. parce qu'ils sont sympas et que c'est assez drôle d'aller en cours avec une tasse qui proclame "baisalicieux". cette tasse permet aux potentiels con-gelés de ne pas mourir de froid grâce à un "café" sans goût acheté dans le métro au petit matin (99$ le demi-litre, qui dit mieux ?). les plus frileux ajoutent sûrement un peu de whisky.


Il ne me manque plus que la tuque (ces jolis bonnets fourrés tellement délicats), des bottes et des gants.


PS : Mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres, une annonce de la plus haute importance :
Vendredi 13 octobre, 4h38 : -1°C à Montréal.

18 Comments:

Anonymous Anonymous prétend que...

le zip code, ce ne serait pas le code de ta carte bancaire, par bonheur? ;)

4:47 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

non, le code postal...

4:53 PM  
Blogger Emilie prétend que...

moi je dis mieux, 75 cents le demi litre dans un café super confortable et le lait et la crème ( à 15% !!! c'est le rêve ! )et la canelle et la vanille sont gratuites.
haha!

11:42 PM  
Blogger Emilie prétend que...

en plus il a du gout, ce café!

11:42 PM  
Blogger Brad prétend que...

j'aime pas le café

2:50 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

moi non plus je n'aime pas le café, mais c'est ce qu'on trouve le plus facilement par ici... je comptais me faire du thé tous les matins.

5:00 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Ce qui est cool, c'est que tes congénères ne te feront pas de remarques stupéfaites sur "nan mais t'amènes ton thermos ??? !!!" dès que tu sors ton n'à boire ! Ya que les ET qui trouvent que 50cts d'€ pour de l'eau chaude sucrée colorée en marron c'est hors de prix, surtout quand tu es contraintE de carburer au truc chaud toute la journée, cours le dimanche dans un amphi pas chauffé oblige ?

6:55 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Le vieux ne buvait aps de café, mais il en prend l'habitude.
A l'eIPAg, comme j'arrive souvent la tête dans le cul (à défault d'y aller cuit comme une rave ou bourré comme un âne), je fonce sur Dame Machine à café, qui sert de délicieux café long sans sucre, comme je les aime.
Si tu veux que l'on t'envoie une boite de Twinight ou de Lipton, didine, on peut tenter de faire de l'export illégal.

7:35 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:43 AM  
Blogger la belle de cadix prétend que...

miercoles 11 de octubre Cadiz, España : 30 degrados. Corage amigos !

11:20 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

ma Belle de Cadix, sache qu'il est des choses qu'on ne partage pas avec ses amis canadiens!

1:53 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

Pierrick > Merci de la proposition, mais j'ai emmené une grande partie de mon carton à thé avec moi, j'ai de quoi survivre à ce terrible hiver. et puis ici il y a des magasins de thé et épices qui ont l'air de vendre des produits de bonne qualité.

11:25 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Je vais moi aussi avoir recours à la célèbre thermos pendant les cours. par contre pas de liquide marron insipide pour moi mais un délicieux Früchttee. Vive les joies de l'hiver en pays étranger !

3:14 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

si tu pouvais expliquer aux non-germanistes ce qu'est un Früchttee, nous irions tous "nous coucher moins niaiseux"

3:30 AM  
Blogger Chloé prétend que...

Comme on se comprend entre exilés! Je suis également à la recherche d'un manteau, ceux que j'avais apporté ne suffiront surement pas aux -25°prévus( record de février dernier). Le seul petit problème c'est qu'ici ce n'est pas encore assez le grand nord pour commander par téléphone, à moi donc de courir les boutiques pour trouver mon l'objet indispensable!!

7:51 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

FRuchttee est un thé aux fruits. pas bien compliqué pourtant ! en principe ce sont surtout des fruits rouges qui composent le Fruchttee, ce qui donne une coloration très rosée à ta boisson. c'est un peu génant d'ailleurs car cela colore toutes les autres boissons que tu pourrais mettre dans ta thermos(mème en la nettoyant bien sur).

8:05 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Ca a l'(air bon, le thé aux fruits.
C'est quoi le message supprimé? La censure passe même sur les blogs?

8:25 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

aucune censure sur mon blog très cher, c'était un spam.

3:19 PM  

Post a Comment

<< Home