Sunday, November 19, 2006

Procrastination un jour, procrastination toujours

Chers amis, sachez que je ne suis ni feignante ni bordélique.

Non, je suis atteinte d'une maladie grave, qui n'est pas encore reconnue pour ce qu'elle est : un véritable handicap.
Au jour le jour, je dois me battre pour réussir à vivre normalement. les événements du quotidien sont une lutte incessante, à cause d'une terrible maladie.
Cette maladie mes chers, c'est la procrastination.
Comme vous le savez peut-être vu que je passe pas mal de temps à me plaindre à ce propos, j'ai 4 jolis "papers" à rédiger pour la fin du semestre. Ca me fait donc 4 fois 16 pages (en sautant des lignes mais tapées en 12 Times New Roman) à rédiger en 2 semaines, et en anglais. héhé...
En bonne procrastinateuse douée d'une mauvaise foi à faire pâlir d'envie nos politiciens, je passe mon temps à repousser le problème en me trouvant d'autres choses urgentes à faire.
autant dire que je n'aurais pas dû :
- ranger ma chambre (oui, j'en suis au stade où je range ma chambre pour éviter de travailler. mon cas est grave). je publierais volontiers quelques photos, mais j'ai prêté mon appareil à Aurore.
- lire Libération en ligne pour me tenir informée, c'est vital de nos jours
- traîner sur des blogs pour me détendre un peu avant le travail vu que je suis stressée ces temps
- traduire des articles pour Café Babel
- aller laver mon linge pour me débarrasser de cette terrible angoisse hygiènique qui me caractérise tellement
- bloguer cet article pour vous tenir au courant de ma vie

Petit best-of de l'article wikipedia :
"Cette tendance apparaît souvent au fil des études (cela peut débuter dès l’école primaire) et affecte en particulier des étudiants doués, habitués à réussir les épreuves avec aisance et à être reconnus pour leur talent. Devant soutenir un effort inhabituel face à une difficulté, ils perdent confiance en eux et ressentent une angoisse."
Oui en fait, je dirais que je suis parfois très lâche.
"La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance d’une personne à estimer inacceptable un travail qui ne soit pas fait à la perfection. Comme il est rare de pouvoir atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de faire une erreur, elle contourne le problème en ne faisant rien."

Je devrais donc demander un tiers-temps supplémentaire, pour être à égalité avec les autres.

Si toi aussi tu es procrastinateur né, contacte-moi, nous formerons un lobby pour que le monde cesse de nous mépriser et commence, enfin, à nous considérer comme d'authentiques victimes d'une maladie lourde et incurrable.

8 Comments:

Blogger Pumpkin Seeds prétend que...

Moi ! Moi ! Moi ! Moi, M'dame ! Je suis tout à fait dans votre cas... une vraie, pure, 100% procrastineuse née !!! Bordel, ça fait du bien de pouvoir mettre des mots sur mes souffrances...

7:38 AM  
Blogger Brad prétend que...

Moi aussi !
J'ai pas grand chose à faire, je le fais même pas ! C'est horrible et ça fait des années que je suis comme ça.
Merci Mandy de mettre un nom sur mon mal !

12:34 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

j'en suis j'en suis! merci o toi qui est devenu mon nouveau psy préféré, détronant ainsi gérard miller dans mon coeur...

2:07 PM  
Blogger Emilie prétend que...

bon je vous passerai mes notes de l'atelier procrastination alors...

Ce qu'il faut faire? A part une analyse?

Se sortir les doigts des fesses, faire des calendriers, les respecter...

Pff une analyse c'est bien plus simple.

2:56 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Mandy, l'heure est à la vérité : fan de Daphné, francophobe, bordelique, tres porté sur l'humour en dessous de la ceinturee, et maintenant procrastinateur... (la liste est encore longue... Je n'en doute plus, ma chere, tu es mon alter ego...
Je te souhaite bien du courage...
J.J.

4:12 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

Mes chers, je n'en attendais pas moins de vous
dés demain donc, nous lancerons la révolution des procrastinateurs!

9:28 PM  
Blogger Emilie prétend que...

ou après-demain?
demain je suis overèbookée.

2:14 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

M'enfin Mandine, comment as-tu pu penser une seule seconde que tu étais seule dans ton cas ?!

(ouais ouais, encore sur internet à 8h30, j'allais me coucher quand soudain... oh surprise, un nouveau réseau wifi dans un coin de ma chambre ! Et me voilà prise dans la toile. Si ça fonctionne toujours demain/aujourd'hui/bientôt/quand j'aurai dormi, zorez peut-être droit à une petite selection de photos...)

3:43 AM  

Post a Comment

<< Home