Tuesday, January 30, 2007

Les joies de l'hiver

On le saura, à Montréal au mois de janvier, fait froid (tout comme au mois de décembre et de novembre, de février et de mars, et puis des fois ça déborde sur octobre et avril mais cette année on a eu de la chance. comme disait Jon "I am against global warming but I love local warming" -c'est une blague spirituelle que la traduction profanerait).
Quand je dis qu'il fait froid, ne lisez pas "frais". quand je dis froid, je veux dire -31°; je veux dire avoir mal aux jambes après 10 minutes de marche, je parle de ne pas pouvoir respirer sans avoir l'impression de se brûler les poumons. je pense aussi à la peau du visage qui se craquèle (oui, c'est une impression, mais je vous assure qu'elle est très vive) et au deuil de vos extrémités que vous vous résolvez à faire à chaque sortie.
On croit que c'est rigolot quand on lit ce genre de description, je sais. moi aussi je me disais que c'était supportable. bande de mécréants... un jour il y a 4cm de glace sur l'intérieur de votre fenêtre et vous commencez sérieusement à vous demander ce que vous faites là.
heureusement, pour vous sauver du doute et du pessimisme et pour ne pas vous laisser le temps de réfléchir aux grandes questions inhérentes à l'homme (Pourquoi les artistes? Peut-on tout dire? Bonheur et vertu. Mais qu'est-ce que je fais à la rentrée prochaine?), le Canada a tout prévu. Ici, bonne humeur et joie de vivre obligatoires. et on ne plaisante pas avec le bonheur, c'est une affaire sérieuse car quoi de plus contre-productif que des gens déprimés?

Donc, l'autre fois, en rentrant de l'aéroport, j'ai découvert que décidément les gens d'ici avaient appris à tourner à leur avantage les handicaps les plus tenaces. Une magnifique leçon de vie et de courage que nous donnent les canadiens à nous, pauvres français geignards. Ici, en effet, ce qu'on tend à prendre pour un gros emmerdement (l'hiver) devient une merveille d'utilité. Et comment mieux utiliser le froid qui endort qu'en s'en servant pour une activité noble telle que le sport? Oui, au lieux de rester au lit à se demander s'ils sortiront ou se feront livrer une pizza, les canadiens préfèrent cultiver de belles valeurs telles que la compétition et la sueur sous les bras.

L'autre fois donc, je suis passée devant le club de curling d'outremont. ça m'a fait plaisir de voir qu'il existait encore de nos jours dans un grand pays capitaliste des gens capable de dépenser de leur temps et surtout de leurs calories si durement gagnées par la poutine dans une activité aussi inutile que de faire fondre de la neige au balais alors qu'entre nous il serait plus simple de faire pipi dessus. (voir fig 1)

Je me suis récemment rendu compte qu'il existait encore des gens qui ignoraient jusqu'à l'existence de ce sport olympique que je n'hésite personnellement pas à classer au panthéon de mes plus belles crises de fou rire télévisuel (avec le sumo et les questions au gouvernement).

Le principe, rapidement: c'est simple mais il fallait y penser. L'outil le plus important du curling, ce sont les gros cailloux équipés d'une poignée qu'un des équipiers fait glisser (il convient d'admirer la pugnacité que mettent certains à perdre leur temps) jusqu'à une grosse cible dessinée sous la glace. Je suppose qu'ils visent le centre mais enfin je n'en ai jamais eu la preuve formelle.
Deux équipiers précèdent le gros palet et font fondre la glace pour que ça glisse mieux. c'est là qu'on voit toute la finesse du joueur de curling: pour faire fondre la glace, il utilise l'énergie mécanique. En somme et pour les esprit vulgaires non initiés que vous êtes: il frotte la glace avec un balais, ça fait du chaud et ça fond.
Je suppose qu'avant la découverte de cette incroyable ruse, nombre de curlers ont dû mourir d'hyperventilation en tentant de faire fondre la glace en soufflant dessus. sans parler de ceux qui ont immanquablement été tués par un coup de gros caillou en pleine tête.
Je leur rends hommage par un silence respectueux.

11 Comments:

Blogger Dark Sysy prétend que...

Faire pipi sur la glace pour la faire fondre c'est certes une excellente idée mais il y a tout de même deux problèmes majeurs selon moi : d'une part cela deviendrai rapidement un sport uniquement féminin (il n'y a bien que vous autres de la gent féminine pour avoir en quasi permanence envie d'uriner et oui j'ai fait mon testament avant d'écrire cette remarque sexiste dans les commentaires de la Chaussette) et d'autre part cela deviendrai encore plus rapidement un sport censuré : bien que nos amis les censeurs semblent plus enclin à montrer le corps féminin que masculin comme en témoigne la pub, je pense qu'ils n'iront pas jusqu'à laissé diffuser un sport si réminiscent de la trivialité humaine et ce, même si certain d'entre eux ont probablement des fantasmes uros... Je propose donc pour ma part la solution alternative suivante : les compétiteurs, équipés de combinaison chauffante devront se jeter tels les manchots royaux sur la piste gl&cé remplaçant en cela l'usage du balai. Et pour mettre un peu de piquant si j'ose dire -et satisfaire mon sadisme- il y aura en bout de piste une fosse à pieu dans laquelle il s'agira bien évidemment de ne pas choir. Toutefois, à ce sujet, je propose aussi d'augmenter le nombre de remplaçant d'au moins 15 individus afin que la partie ne se termine pas prématurément pour cause de manque de personnel.

3:32 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

non mais je crois qu'il y a des données physiques que le féminisme ne peut pas nier: les femmes ont de plus petites vessies que les hommes et peuvent avoir des orgasmes qui durent des heures.

4:15 PM  
Blogger méli prétend que...

ton post me fait penser à un sketch de Gad elmaleh lorsqu'il s'adresse à un haltérophile en pleine action et lui dit "mais pourquoi tu fais ça, personne ne t'oblige"...ou un truc du genre. c'est vrai pourquoi s'escrimer à frotter la glace pendant des heures pr regarder bouger un caillou.pfiou que la vie est absurde.

9:24 PM  
Blogger la belle de cadix prétend que...

les palmiers glacés de cadiz city vous embrassent... nous sommes passés sous le 0 degrès la nuit dernière, ce n'était pas arrivé depuis 1956 (putain de réchauffement planétaire ! )... ça doit vous faire doucement rigoler mais sachez que l'heure est grave et que le seul endroit chauffer de cette putain de ville est le corte ingles !

1:20 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

miracle montréalais: aujourd'hui, nous avons atteint les -1°, chaleur extrème, corps dénudés...

2:53 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

je confirme pour la petite vessie.
je confirme pour l'orgasme prolongé...
D'ailleurs ça me fait penser que je dois m'acheter des piles rechargeables :)

9:21 PM  
Blogger D. prétend que...

eh, t'as oublié Miss France et l'Eurovision pour les crises de fous rires TV !

4:06 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

ainsi que les discours de bonne année de notre président, oui... la liste n'était pas exhaustive

8:35 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Le curling... Sans doute le sport le plus ennuyeux au monde.
Merci pour ton excellent résumé, didine. Tu as résolu le mystère des balayeurs, pour moi qui croyait qu'il s'agissait de jeunes stagiaires en BTS technicien de surface perdus sur la patinoire.
Au fait, qui a inventé ce sport? Que cherchait à faire cette personne ce jour-là?

8:10 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

Pierrick> en fait, je pense qu'il y a d'abord eu la cible et les gros cailloux et qu'après ils se sont dit que c'était trop difficile et que donc il fallait pouvoir mieux gérer la vitesse en faisant fondre la glace. d'où les balais. l'article de wikipedia ne le dit pas, en revanche j'ai appris que c'était un sport écossais. entre ça et le lancer de tronc, on devait pas s'ennuyer en Ecosse au Moyen-Âge

11:23 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Keep up the good work.

4:01 AM  

Post a Comment

<< Home