Saturday, April 21, 2007

mâtinée d'impressionnisme



En repartant de chez Aurore après un petit déjeuner poutine, la tête dans le vague et marcher vite. la lumière me fait fermer les yeux qui pleurent. Au loin le pont Jacques Cartier et le Saint Laurent. un avion passe et je réalise, encore une fois, que bientôt je m'en vais. et puis j'oublie, je suis dans le présent éblouie. en attendant le départ c'est la lumière du printemps et tout est différent. moins bleuté, plus fort, moins délicat et pas plus beau. un nouvel éclat.
Devant moi l'Amérique des gratte-ciel.
I can taste your fear
It's gonna lift you up and take you out of here.
A ma droite, les Foufounes électriques, pile en face d'une église. Montréal...
Dans une ruelle des blousons en cuir et des jeans troués. fumée de cigarette?
Place des arts, du monde sur les trottoirs, les serveurs mettent les terrasses en place. tout le monde semble profiter de la douceur du vent et de la chaleur.
someone told me not to cry.
je croise, dépasse et évite des hommes d'affaire, une femme sort d'un monstre 4X4. je marche plus vite qu'eux tous, ni pressés ni en retard, sereins et enthousiastes. cafés et journaux pour tous. je tourne la tête et vois un vieux punk endormi, doc marteen's bleues, crête et blouson patché traverser une avenue. je souris, Montréal...
I guess we’ll just have to adjust.
De part et d'autre de la rue Sainte Catherine, deux églises presque jumelles encadrées par des constructions plus récentes, deux confessions différentes qui ont probablement lutté pour s'établir sur le marché local.
I can see where I am goin’
Je n'ai pas l'appareil photo mais ça ne servirait à rien.
Tout va au ralenti à force de perfection, je détaille, la musique colle. Celui-ci marche au rythme de la basse, celle-là repart avec la guitare. je chante.
before they turn the summer into dust.
Dans le bus, à droite, l'église au toit rouge.
Nous longeons le Mont Royal. Greek town, le foyer des travailleurs chypriottes, l'association des émigrés grecs.
les juifs orthodoxes, un restaurant chinois, une femme musulmane voilée qui achète des pâtisseries dans une boulangerie kasher.
De l'anglais, du français et tout ce que le Québec a créé d'états intermédiaires.
Singin' Hallelujah with the fear in your heart.
Quand l'avion décollera, je crois que je pleurerai.

5 Comments:

Anonymous Anonymous prétend que...

larmichette.

6:56 PM  
Blogger Pumpkin Seeds prétend que...

ça donne envie en tout cas

4:12 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Je découvre ton blog, en arrivant de chez Cassiopée... j'ai cependant de la difficulté à remonter dans ton blog, dommage j'aime cela beaucoup.
Et il n'y a pas non plus de page contact, où je pourrais te faire un mot. puis-je avoir une addresse? Tu peux demander à Cassiopée elle te dira que je suis un vieil ours grincheux qui croquent les petites filles.

10:30 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

en cliquant sur "archives" ou "les dix derniers postes", tu accèdes aux vieilles causeries de la chaussette.
pour m'écrire, clique sur le petit rectangle "prioritaire", en bas à gauche.
merde, j'étais hyper fière de mon blog, je le croyais facile d'utilisation...

10:38 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

mes condoléances...

t'inquiètes, d'ici 2 semaines, on fait tous nos valoches...

8:08 PM  

Post a Comment

<< Home