Wednesday, April 11, 2007

Ou comment la grande masturbatrice est restée bouche bée

En ramenant la désormais trans-continentale Belle de Cadix à l'aéroport, j'ai vécu une expérience traumatisante.
Mes chers, je dois vous dire que cette année qui se finit (j'en parlerai plus tard, prévoyez mouchoirs et tablettes de chocolat/pots de glace/poutines/autres, précisez) a pour moi glissé avec autant de vitesse qu'une porteuse de grosse chaussette rouge sur le sol gelé de Québec, avec aussi peu de heurts qu'une parade du 14 juillet, qu'enfin tout a été aussi fluide qu'avec du lubrifiant à l'ananas (Pierre vient de partir, veuillez m'excuser).
Imaginez, dans ce pays, les gens font la queue pour attendre le bus et jamais une vieille connasse personne âgée ne passe devant. Personne ici ne traverse au feu rouge. L'administration est serviable, aimable, adorable et, encore plus remarquable, compétente. Pour ne rien vous cacher, même les vendeuses et eurs des boutiques sont toujours prêtEs à vous rendre service. Vous comprendrez aisément que mon retour en France en février a été une épreuve de chaque instant, surtout quand j'ai eu le malheur de demander à la libraire de Gibert Clermont qui était en train de lire "Qu'avez-vous de Simone de Beauvoir?" de mon ton le plus courtois et qu'elle m'a répondu "zavez qu'à r'garder à B" avec tellement de méchanceté que j'en ai senti tout le poids de l'injustice de l'humanité. J'ai failli éclater en sanglots devant la cruauté du monde entier à cause de l'agressivité du ton avant de partir en hurlant vous zêtes tous des vilains. Rassure-toi lecteur, je me suis ressaisie, tout ma frenchitude est revenue d'un coup et j'ai snobement détourné les yeux. l'honneur est sauf.
Avant-hier, Pierre et moi, 23h, avons été acheter une tablette de chocolat avec des pièces de 10 et 5 cents (sous en québécois), la caissière n'a ni soupiré ni ouvertement râlé et n'a rien fait qu'à compter en souriant, presque contente. un dimanche soir de Pâques.
Encore une anecdote, cher lecteur, pour te convaincre de l'amabilité ambiante (à croire qu'ils passent leurs journées à respirer les vapeurs herbalement odorantes du square Berri): sur les comptoirs des arabes du coin (qu'on appelle ici dépanneurs et qui sont souvent chinois ou latinos. à chacun sa minorité exploitable que voulez-vous), il y a un petit pot dans lequel on jette un ou 2 cents sur la monnaie. Plus tard, le client à qui il manque quelques cents pour ses achats peut les prendre.
Hein?
Alors?
Pourquoi vous restez en France? vous pouvez me le dire?
Cela fait des mois que j'erre dans une bienveillante niaiserie et c'est pas que parce que je suis amoureuse, mauvaises langues. 8 mois de tranquilité.
Mais ça c'était jusqu'à ce fatidique 9 avril. Ce jour-là donc, je sortais l'esprit léger de l'aéroport où j'avais confié l'ami hispanisant à de gentils et compétents québécois qui après avoir gentiment pesé et pris ses bagages allaient aimablement le faire voler jusqu'à Paris en ayant pris soin de gentiment le délester de quelques centaines d'euros. J'ai été attendre un bus. Un homme à l'air hagard s'est approché de moi et j'ai naïvement tendu l'oreille à sa supplique, c'est que j'ai appris à ne plus me méfier de ceux qui m'abordent. De ce qu'il me dit, je ne comprends que "to Montréal" lorsqu'il me montre le bus. Sortant alors mon plus bel accent américain, j'affirme "Yep, this bus will get you to Montréal". L'homme hurle alors "fuck you bitch" et s'en va taper l'innocent poteau porteur des horaires jamais respectés. Je me dépèche d'aller m'asseoir dans le bus en question alors que la queue est hilare. La porte refermée, l'homme se jette sur les fenêtres et me montre son majeur.
voilà.
depuis, je ne crois plus en rien.


PS: quelqu'un est arrivé ici en gogolant "jeune fille + gros testicules".

12 Comments:

Anonymous Anonymous prétend que...

Il ne faut pas demander pourquoi on reste en France. Je sors à peine d'une crise grave de questionnements! ;)

Enfin comme quoi il y a bien des ostis de cons partout...

5:56 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Mais stp, ne dis pas que tu ne crois plus en rien...
Snif.

Il y a toujours des personnes formidables, et souvent des inconnus à qui on a rien demandé et qui ne demandent rien, pour nous faire oublier la cruauté de ces *** , n'est-ce pas? La semaine dernière, pour moi, c'était un vieux marchand de la rue St-Maur.

Ciao la chaussette qui écrit bien

6:03 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

et puis avec les élections qui arrivent tu risques d'avoir très envie de partir... mais attends au moins août ou septembre, j'habiterai alors sur Paris

6:32 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Mais les dernières élections au Québec n'ont rien pour me tenter non plus... Avec tout ça je rêve d'anarchie et d'autosuffisance, de cultiver mon potager dans un coin reculé. (Bon ok, je garderais bien mon accès à Internet en même temps. Hihi.) Pas de blague, je lis Thoreau et ça m'aide à respirer.

Je suis là pour encore au moins un an, miss Poutine. Plus facile de vivre de l'écriture ici. Eh oui. La France est riche. Mais avec le nain au pouvoir ce sera sombre.

3:43 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

je me souviens seulement que dans la désobéissance civile, Thoreau explique qu'il se refuse à payer des impôts pour l'éducation parce qu'il écrit des livres. j'avais trouvé ça très petit. mais j'ai fait l'erreur de lire une traduction

7:29 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Il est probable que le Monsieur t'ai simplement demandé de la monnaie pour aller a Montréal par le dit bus dont il connaissait pertinnement la direction. Lui répondant que oui, ce bus va en direction de Montréal, tu as du lui faire voir rouge...ce qui n'était pas une raison pour s'exciter ainsi.
En fait, je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que quelqu'un me cherche noise ou a des réactions de ce genre, je lui cherche des excuses...trop bon trop con comme on dit. Par contre, s'il en est un que je ne suis pas près de pardonner, c'est mon grand ami Luc le plus "grand" des propriètaire du monde!

10:15 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Je croyais que ce refus de payer des impôts était surtout un refus de verser de l'argent à un gouvernement qui à l'époque s'en servait pour soutenir l'esclavage dans le Sud, et aussi la guerre au Mexique... C'était je crois plutôt un geste de protestation.

Mais il faudra que je lise pour y voir plus clair.

Quoiqu'il en soit, les deux traductions françaises de Walden sont très mauvaises aussi.

2:27 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

Non non non, il me semble bien qu'il le disait comme ça.
bien entendu, je n'ai pas pris mes livres avec moi donc je ne peux pas retrouver avant mon retour en France.
il ne faut jamais lire les livres traduits en France, c'est souvent catastrophique. il y a à ma connaissance quelques bonnes librairies anglophones à Paris en plus.

2:50 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Tu as raison, les bonnes traductions sont rares. Il y a Claro, et Bernard Hoepffner, mais ça ne suffit pas. Mon anglais est malheureusement un peu trop approximatif. Je fais partie de ces Québécois nés dans un milieu assez pauvre qui, adolescents, craignaient l'anglais. Mais j'ai bien plus tard suivi un cours à Concordia et j'ai baigné un peu dans le milieu anglophone de Mtl.

Si tu en as l'occasion, pourrais-tu me donner le nom de ces librairies?

(Et je veux bien te croire pour Thoreau. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses idées. Et son jeune âge n'excuse pas tout. Mais je trouve que ses observations sont rafraîchissantes à l'époque où nous vivons... Enfin.)

Désolée, je prends de la place. Hihi.

3:16 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

j'adorerais te donner les noms mais je ne m'en souviens pas, je sais juste où elles sont... il y en a une vers le Marais et l'autre vers Notre Dame (je crois qu'il y a Shakespeare dans le nom).
je regarderai ça cet été. si une sortie librairie te tente, tu peux me joindre par mail (à gauche, en bas)
je sais qu'il y a aussi de bonnes libraires gays et lesbiennes et d'autres librairies spécialisés.

3:30 AM  
Blogger drenka prétend que...

Pit-être il avait eu des mauvaises expériences avec des messants américains?

4:06 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

alors la prochaine fois je me lance ouid ze french acseunte?

4:18 AM  

Post a Comment

<< Home