Tuesday, March 13, 2007

Mes plaisirs régressifs

D'abord, une petite définition wiki de la régression, c'est "le passage d'un état psychique plus avancé à un stade plus archaïque." Alors donc quand on a 21 ans et encore parfois des boutons d'acnée, et qu'on n'est pas indépendante financièrement, on peut pas vraiment dire qu'on soit adulte, donc on est adolescente, et donc la régression, c'est le retour à l'enfance.
Peut-on dire que guérir les malades d'Alzheimer, ce serait les faire régresser?
Les plaisirs régressifs, ce sont ces petits plaisirs qui nous rappellent l'enfance.
ahhhh, l'enfance... ce merveilleux temps où aucun dossier ne devait être rendu pour avant-hier dernier délai, cette époque où 10 francs te rendaient riche, le temps où Ketchup Monster ne se pointait pas tous les mois pour me rappeler ma fonction de procrétrice, et encore moins avec une semaine d'avance (je l'ai prévenu, la prochaine fois, gynéco), ce moment où on croit que papa c'est un magicien (il sait faire des ronds de fumée et toi t'as beau essayer avec la buée quand il fait froid, t'y arrives pas). L'enfance donc, où rappelons-le personne ne m'em* avec mon permi de conduire, cet espace temporel qui se caractérisait principalement par le fait qu'être adulte c'était loin et que donc personne n'attendait de moi que je me trouve un merveilleux poste d'hôtesse de caisse (caissière) pour l'été qui vient, ce magnifique temps de l'insouciance où les filles pouvaient sortir avec un magnifique palmier sur la tête sans honte aucune, l'enfance, pour les petits occidentaux pourri-gâtés que vous êtes tous, est un souvenir dans lequel on aime parfois se vautrer pour oublier nos responsabilités. ça ne mange pas de pain et ça détend.
Parmi les plaisirs régressifs, on compte:
- les coquillettes
- les kinders surprise
- sauter dans les flaques d'eau
- tremper ses boudoirs dans de la grenadine (Pierre, si tu nous r'gardes...)
- le catholicisme
- la tartinade (voir figure ci-contre)
- le ketchup
- la masturbation
- demander "pourquoiiiiii?" à la fin de chaque phrase de tes interlocuteurs
Remarquons que les enfants sont des être puérils et peu enclins au débat de fond. on ne peut donc pas dire que discuter du bien fondé de la théorie chomskyste de l'aquisition de la langue seconde fasse partie des plaisirs régressifs. pourtant qu'est-ce qu'on se marre à Concordia.

Toute à l'heure, j'ai fait une grosse crise de désir régressif.
j'avais envie de sortir m'acheter de la purée mousseline pour en faire, avec des grumeaux sinon c'est moins l'enfance. sauf que depuis avant-hier, je ne peux plus vraiment marcher que pour aller faire pipi et tiens si j'en profitais pour me faire un thé? ce qui crée un cercle vicieux, une spirale infernale de la vessie pleine. voyez-vous, une partie de moi n'a pas supporté le choc inhérent à la rencontre d'un monument local (ok, je me suis tapé le pied contre le radiateur de la cuisine et depuis c'est tout bleu et tout gonflé).
j'ai donc passé une bonne demie-heure à me convaincre que cette sortie au supermarché du coin n'était pas nécessaire. supermarché qui en plus est cher mais où on vous passe du classique parce que j'habite pas les quartiers pauvres moi.
j'ai fini par me consoler en me disant que je pouvais aussi bien me faire du riz à la Françoise (aussi appelé "riz trop cuit"). pendant que l'eau cuisait je me suis dit tiens si je faisais aussi des brocolis et du poivron ça fera du vert? oh tiens il me reste du tofu et j'ai pas de protéines dans ce repas...
donc la prochaine fois, je prends mon courage à deux mains et je vais acheter de la purée pour pouvoir faire un repas bien pesant sans aucune notion de diététique, comme on aimait ça quand on était enfant.

(en fait c'est pourri d'être petit, ta mère t'habille d'une manière que même la mode des années 90 n'excuse pas, tu as une coupe de cheveux contestable parce que c'est ton papa qui te coupe la frange et que bon ça a beau être l'homme le plus fort du monde, il est pas coiffeur. l'enfance, c'est aussi: des heures et des heures d'ennui quand il pleut et que tu as envie de sortir, l'obligation de te coucher tôt, etc.
alors franchement, qu'on arrête de nous prendre la tête avec les verts paradis gnagnagna.)

7 Comments:

Anonymous Anonymous prétend que...

Mémoires d'une jeune fille dérangée... joli jeu de mot.

12:35 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

mais figure-toi que Beigbeder avait écrit des mémoires d'un jeune garçon dérangé avant. j'étais pas au courant en prenant le titre hein. mais maintenant il me faut un autre titre pour mon premier livre.

6:42 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

Ah les plaisirs régressifs, c'est comme pour Hakuna Matata, c'est tout une philosophie. Mais l'important, c'est de se prendre au sérieux, par exemple, après avoir reçu un yoyo en cadeau, je m'entraîne pour les championnats du monde. Ou alors quand tu vas chez Tonton Jean, et qu'il te sert des petits pois, tu prends tes narines pour des catapultes et tu vises le verre de ta cible choisie au préalable. A retenir que le monokini est également un plaisir régressif...

12:32 PM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

le monokini... hm. à réfléchir. c'est quand même plus vicieux que la plupart des plaisirs régressifs ça.

6:04 PM  
Anonymous Anonymous prétend que...

me dis pas que chez tes parents il n'y a pas des tofs de toi, bébé sur une plage, avec un bob sur le crâne, un seau dans une main, la pelle dans l'autre, posant fièrement à côté de ton euh... semblant de château de sable, les têtons au vent ?
me dis pas que je suis la seule '_'

9:24 AM  
Blogger Poutine Girl prétend que...

chez mes parents ya des photos de mon frère.

9:33 AM  
Anonymous Anonymous prétend que...

allonge toi, je t'écoute *_*

7:13 AM  

Post a Comment

<< Home