Monday, October 30, 2006

Bonne et heureuse semaine

Chez Always Canada, ils sont super sympas : d'abord, ils nous offrent des "débarbouillettes" pour l'hygiène intime (j'ai dû me moucher dans une de ces lingettes aujourd'hui et la chimicité de la chose m'a piqué le nez ...).
C'est important de rester propre, on le sait. Merci donc à Always.
Mais il n'y a pas que ça ! chez always Canada, on fait tout pour que le retour mensuel de Ketchup Monster soit une vraie joie. Ils voudraient presque qu'on l'accueille comme un vieux pote.
Ah salut ! j'm'attendais pas à t'voir dis donc! ça faisait longtemps ! 25 jours déjà ! t'es sûr ?! ah ouais alors c'est normal ... punaise le temps passe vite hein ! ça va toi ? t'as couru pour arriver à l'heure ? non parce que t'es un peu rouge... allez viens on va boire un jus de fraise, ça nous f'ra du bien.
Chez Always Canada, on vous souhaite de joyeuses ragnoufs, preuve en image :
Je me demande donc s'il s'agit de cynisme pur et dur ou du travail d'un marketeur mâle niais. Une femme n'aurait certainement jamais écrit ça.
Bonne et heureuse semaine.
Je dis ayez au moins les couilles d'aller jusqu'au bout en nous souhaitant de superbes caillots et de magnifiques taches de sang, que ça ressemble à quelque chose...


PS : aujourd'hui, visite du Jardin chinois au Jardin botanique, chouettes photos ici.

Sunday, October 29, 2006

Ma transformation en fille

en ce dimanche matin d'insomnie après 3heures de sommeil absolument pas réparateur, je me décide à rédiger une note (pas comme cette feignasse de sysy...) pour vous raconter ma journée d'hier, riche en activités exceptionnellement.

Bon, d'abord, il y a eu cette séance magasinage.
J'avais absolument besoin d'un bonnet pour survivre aux rigueurs de l'hiver et ainsi compléter ma panoplie de canadienne. j'ai donc été faire ma dinde en compagnie d'Emilie et d'Earnay (un de ses colocs avec qui je me marierais volontiers histoire de manger à vie ce qu'il cuisine) dans ce gigantesque centre commercial qu'est la Cité (le Montréal sous-terrain mais surtout pas underground).
trève de parenthèses.

Le bonnet, c'était prévu, j'en avais besoin, c'était un achat plannifié et contraint par les forces naturelles.
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai en plus acheté une veste parce que je la trouvais jolie. je me souviens même avoir pensé que je ne pourrais du coup pas aller voir Gotan Project pour ne pas dépenser trop d'argent la même journée (non mais vous vous rendez compte ?!). le pire, c'est que j'ai eu le raisonnement suivant : la veste te durera plus longtemps qu'un concert.
les amis, je suis en train de me transformer en fille, et pire encore, en maman.

Après, il y a eu un café (Van Houtte, un goût d'Europe dans votre tasse. admettons que l'Europe puisse avoir un goût unique, idée bien américaine, je sais pas si ce serait celui-là). surtout, cette grande conversation digne d'un midi au Restau U de Lyon 3.
- Can I ask you a personal question ?
- Yes sure Earnay, go on
- How can you be sure you like girls if you never actually slept with a boy ?
- Have you ever slept with a boy ?
- No

- How can YOU be sure then ?
- ... That was a fucking good answer.


Mais le meilleur d'hier, ça reste cette soirée d'Hallowe'en chez Sylvain. Malgré ce français qui se croyait en droit de nous coller parce qu'il venait de Grenoble.
Vous trouverez toujours un ressortissant français, où que vous alliez, qui aura envie de faire ami-ami avec vous sans comprendre que si vous voyagez, c'est pour découvrir AUTRE CHOSE. pis alors si par malheur vous venez de la même région, même vaguement (ah ben ça alors le monde est petit), qu'il peut vous parler de l'Auvergne parce qu'il est déjà passé vers Clermont en allant en vacances (et la position stratégique de la ville aide drôlement), qu'une vieille tante vit en Auvergne ou qu'il aime le fromage, le rugby, ou les pneus, ou même parce qu'il a vu un reportage sur Clermont au moment de la mort de Michelin fils, vous êtes littéralement foutus.
Rencontrer ces français à l'étranger, c'est comme entendre Ah ouais super t'as vu on a le même passeport?! ah ben avec tout ce point commun, je comprends pas comment on pourrait ne pas s'entendre.
pourquoi ont-ils quitté la mère patrie pour s'entêter à rencontrer des français alors que le pays en est plein ? enfin bref... je vous assure que les voyages me rendent vaguement francophobe. passons donc outre ma misanthropie légendaire.

Au cours de cette joyeuse soirée passée à discuter avec Sysy, Emilie, Nancy et Aurore (deux des colocs de Sysy), Aurore a réussi à casser un plan drague de Sysy qui se la jouait un peu en disant venir de Toulouse auprès de deux jeunes filles ébahies par le charme naturel de la bête. "Non non, l'écoutez pas, c'est pas vrai, il vient de C* d'*".

Ici à droite, une photo d'Aurore, le vampire et de Nancy, sa victime.

En rentrant, je me suis trompée de bus parce que je n'ai encore pas fait confiance à mon sens de l'orientation qui progresse et avait exceptionnellement raison. j'ai donc fini par attendre un bus à l'autre bout de Montréal à 2 heures du matin. et en arrivant chez moi j'ai découvert, totalement médusée, que mon téléphone avait effectué le changement d'heure seul. quel fantastique pays tout de même, pas moyen de trouver du fromage digne de ce nom mais les portables prennent des décisions.

Dimanche 29 octobre, 11h14 : oserai-je sortir par -3° pour aller acheter un bout de pain ?!


PS : Ya du nouveau chez Malika

Saturday, October 28, 2006

Narcisse, once again

Bon, ce soir, je vais sûrement voir le Gotan Project, je rédigerai donc un post digne de ce nom.

Tuesday, October 24, 2006

La nourriture IV - La grenade (fruit pas du tout canadien)




































La meilleure, c'est que ce soir, j'étais censée bosser...

Mes kokoteurs

Une mode semble se propager sur les blogs de la diaspora française; elle consiste à casser sur ses colocs avec force humour et second degré. Pierre l'a fait en suivant le modèle de Privat et Mimile...
Chloé, fidèle à sa réputation, a préféré nous conter ses sorties pour le moins olé olé en attendant de trouver des nouvelles de nos folles nuits sur le oueb.
Nous attendons toujours des nouvelles des endormis du lot (Sysy, Julien et David, bonnet d'âne).
A moi donc de vous parler de mes deux charmants bûcherons exotiques : Jon et Enrik. Malheureusement, ils sont à première vue démunis de tout vice blogogénique... pas de Johny Halliday tôt le matin, pas de Diam's tard le soir. Cette absence de défauts notoires ne m'empêche pas de bien m'amuser entre les crises d'achats compulsifs de Jon, son incapacité maladive à faire la même chose deux fois de suite (ce qui le dérange beaucoup en cuisine et quand il joue de la guitare) et les grandes questions d'Enrik, qui me prend pour une experte en politique française (How come you still have a Parti Communiste ?).
Enrik, que j'appelle donc Enrikéa pour saluer ses origines vikings (Ikéa from Sweden ... Enrik ... Enrikéa... mot valise ...) est bien rentré émêché deux fois, me parlant un français exceptionnellement libéré alors qu'habituellement nous parlons anglais. La dernière fois il est ressorti de sa chambre en caleçon noir et petit ticheurte moulant, nous laissant admirer sa plastique parfaite et son gros bonnet fourré. it's fucking cold in here. En outre, ce jeune homme imite très bien le général de Gaulle hurlant "Vive le Québec libre".
Il était tout fier de me montrer ça, comme si je ne connaissais pas... il y a des morceaux de l'histoire de France qu'on préférerait garder pour nous, comme des secrets de famille et d'autres qu'on trouve vraiment trop drôles pour les taire. J'ai ainsi pu partager "A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent" (Jacques C.) et "La France a l’air à la ramasse. Mais observez - là de près. Elle a les jambes écartées. Elle attend désespérément qu’on la baise : ça fait trop longtemps que personne ne l’a honorée" (Dominique V.) que la France remercie bien bas de ses considérations de haut vol.
Jon passe littéralement ses nuits à se marrer tout seul dans sa chambre. Hier par exemple il m'a expliqué que sa soeur cherchait un appartement à Nouillorque et avait trouvé une annonce "Beau 2 pièces à partager, cuisine salon, bien situé, chauffage inclu 600$. Il se peut que je demande occasionnellement à mon colocataire de vivre nu, ce qui ne supposera aucune relation intime entre nous". ça a l'air d'être une blague, mais je pense que c'est sérieux...
Parfois, il joue de la guitare à 2 ou 3 heures du matin mais comme il joue bien, ça ne me dérange pas.
Je me croyais inapte à la vie en société et en fait ça ne se passe pas mal du tout, ceux qui ont eu la chance de venir me voir à Lyon savent que la vaisselle me posait de sérieux problèmes... eh bien ici je la fais au jour le jour. En outre, je descends les poubelles, ne laisse presque rien pourrir dans le frigo et fais mon tour de ménage avec une bonne volonté quelque peu angoissante.

Friday, October 20, 2006

Narcisse, l'improbable hiver




Aujourd'hui, première neige (Montréal 1 - Moscou & Berlin 0). Je me souviens vaguement d'une époque où vouloir aller au Canada me semblait être une bonne idée ...


PS : Bonus track spéciale insomnie ... Vous avez aimé les études littéraires ?

Tuesday, October 17, 2006

Françoise

Je ne crois pas à l'instinct maternel, ni à quelque autre forme d'instinct que ce soit chez l'être humain. le mâle trompe sa copine parce qu'il a l'instinct de reproduction vous voyez ça me donne envie de vomir.
Force est de constater néanmoins que les sentiments de nos mères atteignent une puissance qui va au delà de la raison, une puissance absolument imprévisible et qui tient quelque part de la magie, dans mon cas de la magie noire je suppose.

Aujourd'hui, une grosse enveloppe Post-Export Amérique du Nord (héhé) m'attend sur la table Ikéa de notre charmant salon. J'ai tout de suite sû d'où venait ladite enveloppe : l'écriture de ma tendre Françoise est reconnaissable, indiquant à de nombreuses machines automatisées de par le monde que cette grosse enveloppe était bel et bien destinée à sa fille, à sa chère fille destinée même si on ne porte pas le même nom de famille.
Tout sourire malgré la faiblesse notoire de ma personne ces temps, et un peu bougon parce que je ne pense qu'à retourner au lit, je ramène tout cela dans ma chambre, à la manière d'une cro-magnonne qui vient de trouver à manger pile devant sa grotte.

Dans cette enveloppe :
- Des cartouches bleues. Ici, on ne trouve que des cartouches adaptées au stylos d'ici (qui sont différents hein, sinon ça serait trop facile de carrer nos bonnes vieilles cartouches européennes dedans), j'avais donc demandé à ma manman de m'envoyer des cartouches noires, parce que ça fait plus sérieux de rédiger au stylo plume noir. tu vois moi j'ai tellement réfléchi à ce que j'allais écrire que je sais que je n'aurai pas besoin de l'effacer. eh oui, c'est grâce à ces petits trucs que j'ai eu ma licence (contrairement à une certaine personne que je ne citerai pas et qui l'a eue grâce à de petits papiers astucieusement cachés). alors disons que si une âme généreuse m'envoie des cartouches standards NOIRES, elle aura ma reconnaissance éternelle.
- Un pull rouge tricoté pour moi par les mains maternelles l'hiver dernier.
- Des chemises : Une grande chemise noire en cadeau. Elle fait un peu mec, mais enfin pour une fois que Franny n'essaye pas de me déguiser en Barbie, je dis merci. Deux chemises que j'avais laissées à Cournon volontairement (mais ça je ne le lui dirai pas) et une tunique dans les tons de bleu. Remercions donc ma génitrice, parce que je me suis fait voler à l'Auberge de jeunesse alternative tout ce que j'avais emmené de vêtements colorés (une tunique rouge et une blanche).
- Et là, ô merveille, mes amis, versons une larme tous ensemble.... et si vous m'aimez vous vous réjouirez avec moi en dépit du fait que cet aspect de ma personnalité semble aller contre vos valeurs profondes, ce que vous m'avez fait sentir à moult reprises. j'ai résisté, affirmant mes goûts avec la force dont je suis capable ... sachez donc, admirateurs de la diaspora française, que la chaussette est enfin arrivée au Canada. je pensais l'avoir perdue mais elle était simplement égarée.
- Une paire de chaussette d'hiver (ça je suis sûre que c'est mon papa qui a insisté, pourtant je lui avais dit qu'on trouvait des vêtements au Canada).
- Un puzzle (véridique ... je bloguerai une photo de la chose terminée, ça m'intrigue)
J'avais demandé qu'on me renvoie mes lunettes de natation, que j'attends depuis environ un mois et qui ne sont pas dans ce colis, merci.
A la place donc : une brosse à cheveux.

La conclusion de ce roman, mes amis : le sentiment de honte qu'inspire à ma mère ma chevelure (serpillère, tignasse, pandemonium dreadeux ...) est assez fort pour couvrir les 8000 kilomètres qui nous séparent.
Applaudissons !

PS 1 : en essayant la chemise. Alors, de deux choses : l'une, j'ai VRAIMENT beaucoup maigri depuis que je suis ici ou alors Françoise me trouve VRAIMENT très grosse, parce qu'il y a de la place pour deux fois moi dans cette chemise.
Ici, une photo de la chaussette, parce que je sens que vous aussi, vous avez du mal à y croire (oui, la housse de mon futon est
particulièrement laide. c'était la moins chère).

Saturday, October 14, 2006

Une légère sensation de décadence

Hier, comme certains d'entre vous le savent déjà, Emilie, Guillaume et moi avons été découvrir Queer McGill lors d'un petit ouikende dans la campagne québécoise, à une heure au nord de Montréal (autant vous dire qu'on n'a pas vraiment eu chaud).
Très rapidement, l'ambiance est devenue quelque peu bizarre : allusions sexuelles pas fines à n'en plus pouvoir (Pierre, j'ai trouvé plus fort que nous deux réunis).
I like those big beds, it makes orgies easier.
Après une demie-heure dans la maison, je rentre dans la cuisine et trouve jesaisplussonnom, gentille lesbienne, en train de menotter un jeune homme.
Tu vois, en fait c'est pas juste une belle ceinture, c'est une ceinture SM !!!"
Des f-words un peu partout et à toutes les sauces. Welcome to America !
Il y avait là toutes sortes de personnes rares : Saoud, fils de ministre Arabe, gay à n'en plus pouvoir.
- le shampoing est dans la voiture, je vais mourir si je vais le chercher
- mais tu as le crâne rasé !
- je suis gay, j'ai besoin de ces choses-là !

Devin, un californien absolument civilisé qui parle un français exquis.
You see Devin, being Californian sounds cool. Being French sounds cheesy.
Tamara, du Nicaragua. Tamara est quelque part entre Delphine et Pénélope Cruz. néanmoins, contrairement à Delphine, elle est tout à fait consciente d'être belle à l'insolence et ça devient rapidement agaçant. Tamara me lance des regards ambigüs en trinquant, viens me dire the world is yours quand la sélection en arrive à David Guetta. Tamara, devenue tarama parce qu'elle m'énervait, embrasse des tas de filles et monte avec la proie d'Emilie. nous voilà donc sur un canapé pendant que de nombreux couples copulent dans diverses pièces de la maison. on se croirait en plein American Pie version Pink TV. c'est là que, au comble de la frustration, Emilie et moi nous demandons si on ne peut pas passer Soeur Sourire bien fort histoire de bloquer toutes les pulsions de ces gens. finalement non.
Quelques gentils québécois et une québécoise, des canadienNEs d'un peu partout.
Non mais c'est dingue, quand on voit la musique française, ce que vous pouvez recevoir d'Amérique du Nord parce que personne n'en veut ici : Garou, Billy Crawford. et en plus on vous fait croire qu'ils sont connus chez nous pour que vous trouviez ça cool.
Oui, ne parlons pas de Jeff Buckley...
Après 2 Heineken (bière de luxe ici) et une journée de jeûne, je parlais un anglais plus libre que jamais et ne sais plus trop ce que j'ai pu raconter à Tarama sur les gémeaux, signe incompris selon elle.
Enfin bref, une nuit nous a suffit, et nous avons beaucoup de travail. C'est totalement dépaysées et assez contentes que nous retrouvons Montréal.

Wednesday, October 11, 2006

L'hiver

Les exilés nordiques (Berlin et Moscou, je vous salue) me comprendront et les ensoleillés rieront. Mais enfin ne sommes-nous pas censés partager nos expériences du quotidien de nos pays d'élection ?
(parfois je me demande si l'Afrique du Sud ou l'Inde n'auraient pas eu du bon)
Bref, je me lance :

Je commence à réunir la panoplie du parfait canadien pour cet hiver. en Octobre ? mais enfin !
oui mes chers, il fait entre 1 et 4°C le matin, de nos jours, au Canada.
Je viens donc d'acheter un manteau de survie par téléphone.

- What is your zip code ?
- H2L 3M4
- Your zip code again ?
- H2L 3M4, Montreal
- Your zip code please ?
- H2L 3M4, Montreal
(...)
- What city ?
-Montreal, Canada
- Uh... Can you spell it ?

Comme ça ça a l'air assez exotique, néanmoins, devoir prévoir des vêtements pour sortir par -30°C, ça fleure surtout le tragique. pour l'instant, ça reste très abstrait mais il nous reste une semaine ou deux avant que le thermomètre passe sous le fatidique zéro, pour ne pas voir le positif jusqu'au mois d'avril.
J'exagère un peu, mais pas assez pour que ce soit drôle pour nous.
bref, je vous présente mon manteau, futur ami des longs mois d'hiver à venir. je peux sortir avec sans porter de pull jusqu'à - 20°F et avec une petite couche supplémentaire, jusqu'à -40°F.

j'avais déjà l'indispensable tasse-thermos que tout bon étudiant canadien traîne partout avec lui. les décorations varient : on en trouve avec les logos des facs, d'autres sous formes de produits dérivés de films (j'ai hésité à acheter la version the corpse's bride - la mariée cadavérique). la mienne, comme celles de Sysy et Mimile, vient du safe-sex shop de Mc Gill. parce qu'ils sont sympas et que c'est assez drôle d'aller en cours avec une tasse qui proclame "baisalicieux". cette tasse permet aux potentiels con-gelés de ne pas mourir de froid grâce à un "café" sans goût acheté dans le métro au petit matin (99$ le demi-litre, qui dit mieux ?). les plus frileux ajoutent sûrement un peu de whisky.


Il ne me manque plus que la tuque (ces jolis bonnets fourrés tellement délicats), des bottes et des gants.


PS : Mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres, une annonce de la plus haute importance :
Vendredi 13 octobre, 4h38 : -1°C à Montréal.

Saturday, October 07, 2006

Samedi matin, 8h17

Je crois que c'est grave :
je me suis couchée tôt hier soir. à 22heures, dans un mouvement de désespoir, après avoir mangé ma patate quotidienne, j'ai été dormir. 8 heures plus tard, j'étais réveillée et super fraîche.
Or, comme vous le savez, ma religion m'interdit de côtoyer le dimanche matin et son accolyte, le samedi matin.
J'ai donc essayé de me rendormir mais pas moyen... il a bien fallu que je me rende à l'évidence : étant définitivement réveillée, il allait bien falloir faire quelque chose.
J'ai d'abord écouté de la musique, parce que c'est pas vraiment du boulot et que j'avais encore un espoir de me rendormir.
Figurez-vous que je commence à comprendre les paroles des chansons en anglais sans me concentrer dessus.
You flicker and you're beautiful
you glow inside my head
you hold me hypnotised
I'm mesmerised
I wish I had taken you in my arms

J'ai fini par me rendre compte que je ne retournerais pas du doux côté des songes.
Néanmoins, pour ne pas me faire virer du club des oisifs, j'ai décidé de ne pas être productive.
c'est comme ça que j'ai commencé à empiler des bougies finies.




















S'il vous plaît, aidez-moi ...

Thursday, October 05, 2006

Oh my Bod !

C'est dans une euphorie sûrement dûe à l'abus de jus de pomme chaud à la cannelle que je m'adresse à vous en cette soirée gelée.

Aujourd'hui, festival de bonnes nouvelles :
- Françoise a retrouvé la chaussette en rangeant ma chambre, elle me la renvoie par la poste. je vais donc enfin pouvoir déambuler dans Montréal en me sentant moi-même.
- je suis finalement inscrite à Lyon III. en soi, ce n'est pas très intéressant, mais je n'ai plus qu'à attendre 6 semaines pour toucher 3000€. notre thanksgiving sera en grande partie dédié à la région Rhône-Alpes.
- il paraîtrait que les radiateurs seraient allumés et qu'un jour peut-être ils réchaufferont notre quotidien.

Mais tout ceci n'est que broutilles, car je voulais partager avec vous ma découverte du jour. J'allais tranquillement vérifier ma boîte chez lycos quand je suis tombée sur une publicité qui a attiré mon attention. J'ai donc exceptionnellement cliqué sur une pub, comme quoi il faut parfois oublier un peu ses préceptes.

Bref, voici la découverte :



Non, ce n'est pas le retour triomphant de mon obsession phallique, c'est beaucoup plus intéressant que cela.

Cet objet est un OhMiBod : vibro-masseur qui se connecte à n'importe quel lecteur mp3. On va enfin pouvoir vibrer au rythme de la musique, et ceci au sens "propre".
69 $ seulement. frais de port en sus. admirer la beauté du langage...
bon alors tout à l'heure je me demandais ce que ça pourrait donner.
il faut un morceau long n'est-ce pas... pas question d'écouter une chanson au format radio, 3 min et c'est fini.

Au lieu de faire mon travail, j'ai fait des recherches. Dans ma discothèque, les plus longs morceaux sont :

-Again, Archive. je l'ai vu en concert et je peux vous assurer que ça vous remue bien les tripes, mais de là à le OhMiBod-er...

- Shine on you crazy diamonds, les Floyd. longue intro puis grosses guitares, fin toute en douceur... pas trop de voix viriles.


- L'Europe, Noir Désir en duo avec Brigitte Fontaine. "Les sangliers sont lâchés, je répète..."

Je préfère ne pas y penser.

Il y a des morceaux qui seraient très angoissants à OhMiBod-er :
Klaus Nomi, bienvenue dans les années 80


Unza unza time


Etc etc...

Wednesday, October 04, 2006

Narcisse dans le métro


Tuesday, October 03, 2006

La nourriture III - Ground cherries


























































































































































































ah ben c'est un métier, la photographie culinaire

Monday, October 02, 2006

Et m... !

Bon, en fait, vous ne pouvez pas m'appeler pour le moment parce que le vendeur qui m'a vendu la chose n'en savait pas plus que moi et m'a raconté des neries.
Je dois d'abord ouvrir un compte pour avoir une moustercard canadienne (ma troisième, après celle de la Poste et celle du Crédit Agricole, qui dit mieux?) afin de ne pas payer les appels entrants. parce qu'ici il faut payer quand on reçoit des appels sur un mobile normalement, sauf chez Virgin quand tout fonctionne avec le forfait "nuit blanche".
CARTE BLEUE OBLIGATOIRE et obligatoirement canadienne. pis quand tu leur dis french ils te disent mais on prend aussi les cartes du Québec.
donc, en attendant, je ne suis pas joignable depuis que j'ai grillé ma carte de 10$ sans m'en rendre compte, jusqu'à ce que le téléphone raccroche.
rhm.
J'ai donc attrapé une grippe pour rien. ceci en passant une vingtaine de minutes à attendre de parler à un "membre de notre équipe cool" qui devait "être super super cool avec moi". ils étaient super occupés mais super contents que j'ai la patience de poireauter. chez Virgin, ils sont super cools et super drôles, ils doivent avoir des conseillers en coolitude pour aussi bien parler le jeune.
bref, demain, j'ouvre un compte, j'aggrandis ma colec' de moustercards et je devrais être joignable sous peu si tous ces gentils cerveaux canadiens travaillent ensemble dans cette direction.

Sunday, October 01, 2006

The Raconteurs

Sysy vous a raconté le concert avec des jeux de mots dignes d'une critique de Télérama, je ne vais donc pas recommencer.
Sachez tout de même que Jack White a assez de charisme pour que je le trouve charmant. C'est dire si c'est homme est une bête de scène. Il ressemble à un mélange de Tim Burton (coupe de cheveux à la Robert Smith), de Johny Deep, avec des joues de bébé.
(bon sur la photo il a encore sa coupe des White Stripes).
en bref : The Raconteurs rock !



Je voulais vous parler d'un sujet plus grave, plus important et plus universel que je m'en vais illustrer par une petite fable urbaine.

Situation initiale : Hier, nous sommes arrivés un peu en retard parce que nous pensions que le concert avait lieu au Spectrum. ce nom mythique vous fera invariablement penser à Jorane au Spectrum, M au Spectrum, et à rectum. pas de lien. mais en fait c'était au Métropolis. La gentille vigile, pas violente pour un dollar, nous a appris que nous avions le droit de prendre nos appareils photos à condition de ne pas laisser les flashs allumés. j'avais hésité à planque mon appareil photo numérique dans diverses parties de mes vêtements pour finalement le laisser chez moi. tant pis, je ne recommencerai pas, si je vais voir Gotan project, yaura des photos.
Tout était parfait : on était devant, un peu au milieu, entourés de gens qui n'avaient pas l'air de vouloir pogoter. c'était trop beau...

Elément perturbateur : A quelques minutes du début de la première partie est arrivée une jeune fille que nous appellerons la boule, en référence à la fois à son aspect physique et à l'odeur qu'elle dégageait.
Aparté à dimension philosophique indéniable
: Or, comme nous l'avons tous appris en camping de maman Armelle qui connaît la vie : être moche, c'est pas de notre faute. c'est donné, faudra faire avec. En revanche, ce qui est en notre pouvoir, c'est l'hygiène...
Dans un sens, c'est une stratégie comme une autre pour être tranquille en concert : il y avait une sorte de périmètre de sécurité autour d'elle et de sa copine, qui semblait ne pas remarquer. l'habitude sûrement.

Viennent ensuite les péripéties ou comment jouer au taquin dans une salle bondée(taquin : jeu de patience consistant à déplacer par glissement dans une boîte carrée de seize cases des cubes ou des pions numérotés imbriqués l'un dans l'autre pour les remettre dans un certain ordre). Finalement, nous avons trouvé un endroit tranquille qui ne fleurait certes pas la rose mais dont l'odeur ne donnait pas mal à la tête. Situation finale.

Morale : prenez une douche avant d'aller dans un endroit où vous serez amenéEs à être physiquement proche/s de tas de gens.



PS qui n'a rien à voir, mais on commence à avoir l'habitude : In loving memory of my pseudo Jean Pignon. Le texte exact, pour les puristes "c'est moi Jean Pignon le champignon, je me gliiiisse sous vos ongles"
PS 2 : Le Canada est un pays civilisé, c'est officiel. Ce soir, j'ai trouvé des Pim's chez le dépanneur.