Monday, December 25, 2006

David Guetta homme le plus beau du monde

Cher Monsieur Guetta (il n'y a que toi pour chercher ces mots sur Google. maintenant que tu es là, reste un peu),
voilà, je voulais organiser une soirée mais je manque :
- de moyens financiers
- d'amis riches et connus
néanmoins, je ne manque pas d'idées... on peut donc faire alliance, tu amènes les 2 premiers éléments, je m'occupe du reste.

lis un peu et imagine avec moi la soirée du siècle: la Rañaña party.
Bloody Marys, jus de tomate, jus de fraise, vin rouge, Vodka tagada, sangria et monaco coulent à flot, servis par de beaux éphèbes et de belles rousses tout de rouge vêtus d'un côté de la salle. A l'autre bout de la grande salle décorée de blanc et de rouge uniquement, le stand "liquide bleu" (curaçao, sirop de menthe glacée, jus de myrtille) pour le côté politiquement correct.
On mange des grenades, des fraises, des framboisiers, des Bernards Minets*, des tomates cerises, de la glace aux fruits rouges, des fraises Tagada, du boudin aux pommes.

Déguisements obligatoires (on vendra des cordes bleues officielles de la soirée pour se déguiser en tampax, produits dé-ri-vés mon David).
Nous vendrons également de superbes ticheurtes, petite culottes et strings "F*** me, I am indisposed" ou "Don't f*** me, I am indisposed" pour les intellectuels branchés inévitables de la soirée en hommage desquelLEs nous organiserons en outre une lecture de Poil de carotte (Houellebecq, Arielle Dombasle, Steevy Boulay)

La compil' officielle de la soirée (produits dérivés!):
En rouge et noir (Jeanne Mas), L'internationale, les Red hot chili Peppers (surtout Scar Tissue), Red shoes (Kate Bush), Raining blood (Tori Amos), Cotton Eyed Joe (Rednex), Roxane ("You don't have to put on the red light"), Purple rain (Prince et Tori Amos), Axelle Red, Red red wine (Bob Marley), Simply Red, Savoure le rouge (Indochine), Les choeurs de l'armée rouge, On fait tourner les serviettes* (Patrick Sébastien), douze fois par an (Jeanne Cherhal), OB-ladi OB-lada (The Beatles, comprenne qui pourra, aujourd'hui je fais dans la finesse, c'est Noël que diable!), Red rain (White Stripes), Consentement (Mylène Farmer), Beyond my control (Idem), Mauvais sang (Anouk "Je connais la couleur des jours de mauvais sang").

Voilà David G., ne t'avance pas de me passer devant sur ce coup, des dizaines de lecteurs quotidiens (merci mes fans) témoigneront si tu t'avisais d'organiser cette soirée sans me prévenir.



* tu as ri? laisse un com steuplaît!



PS: du nouveau sur vu à Montréal

Thursday, December 21, 2006

Rest in Peace Roger

Mes chers,

c'est en assistant à la longue agonie de Roger (mon ordinateur) que je m'adresse à vous.
je risque de ne pas bloguer pendant quelques temps (vu le nombre record de commentaires engendrés par le dernier poste, je me console en me disant que je ne manquerai à personne hein).
en effet, mon cher Roger a commencé sa crise d'adolescence hier soir en décidant après une conversation skype avec Mimile (que je tiens donc responsable de cette mauvaise influence, allez l'assaillir de messages d'insulte si la chaussette finit par vous manquer) que les hauts-parleurs internes ne fonctionneraient plus.
et là, c'est l'erreur de ma vie. si j'ai une leçon à vous donner après tant de posts affectueux, et tellement caustiquement drôles, c'est celle-ci: n'appelez jamais votre hotline. quoiqu'il se passe, même et SURTOUT en cas d'urgence extrème. ça a l'air d'une bonne idée comme ça mais enfin en informatique comme en politique, il faut se méfier des réponses simples et des trop grandes promesses d'efficacité (Nico, si tu m'regardes... 0 SDF hein?). essayez d'abord la magie noire, je pense que ça a plus de chances de fonctionner.
après 1heure 30 d'attente entrecoupée d'un charabia franglais incompréhensible
"vous voyez le ?¤µ#!, je sais pas comment ça se dit en français, mademoiselle?" (rah mais t'es bête ou quoi, si j'ai demandé l'option français, c'est bien que je suis pas dans la traduction technique, abruti! si c'était pour me dire bonsoir allumez votre ordinateur en français, je pouvais bien te parler anglais ou russe hein.)
j'ai pu relancer un machin qui a eu pour seul effet de faire planter msn et skype.
(en France yavait Coldplay en musique d'attente quand mes amoureux et reuses secrets et crètes de chez Dell me faisaient des infidélités. au Canada, ils doivent avoir des conseillers en marketing moins efficaces. devraient demander à Always, on aurait droit à de superbes messages d'attente. "bon à vrai dire ya deux couillons qui travaillent à cette heure-ci, et on a mis les moins compétents pis de toutes façons ils n'ont aucune motivation parce qu'ils sont sous-payés mais on sait que tu vas rester là quand même parce que tu es dépendant de ton ordinateur, hostie d'épais!")
je dois donc tout réinstaller, parce que les symptômes me dissuadent de chercher à résoudre la chose autrement qu'en amputant.
voilà, si jamais Roger devait ne jamais redémarrer, sachez que c'est avec beaucoup d'amertume que je regretterais vos connexions d'Ushuaïa, vos arrivées incongrues ("érection testotérone", "spermatozoïde kamikaze", "transformer en fille"), vos commentaires bienveillants (surtout toi, Anonyme, spécial kassdédi), vos silences amicaux et vos encouragements (?!)


a.

Wednesday, December 20, 2006

"Best of luck, enjoy, have a sexy holidays"

L'unique partiel sur table du semestre s'est fort bien passé. ou du moins s'est passé. notre cher Popoulos, professeur gay obsédé par les éjaculations féminines, portait pour l'occasion une paire de Santiags d'une virilité fort incongrue sur sa charmante personne. en titre, les derniers mots du sujet.

Mes papiers avancent, je suis certes très en retard mais rien de totalement désespéré.
j'ai même obtenu un A- en transsexual studies, ce qui fait de moi une experte es changement de sexe (pour les questions personnelles, vous avez mon mail).
Your paper is very good. I won't go into detail right now, but I'm impressed by the integrity and the thoughtfulness of your work.
m'a écrit Trish, poète en transition de son état.

Ce qui est désespérant, en revanche, c'est qu'après avoir pris soin d'un grand suédois terrassé par une terrible grippe, celui-ci m'a abandonnée pour aller faire la gaudriole avec d'autres vikings au pays, me laissant avec pour seule compagnie sa grippe puisque Jon est actuellement à Nouillorque. je souffre en silence, seule, dans mon grand appartement bourgeois et froid. mais demain j'appelle mon nouveau docteur, David Rabbin. je vous tiendrai au courant.

A moi donc, maintenant que je n'ai plus de colocs, ma joyeuse vie de Lyon: je ne fais plus la vaisselle au fur et à mesure. je ne m'habille pas pour aller faire pipi au milieu de la nuit, je mets la musique à fond quand je veux. et je dois dire que ça fait du bien.
si les choses se passent bien, je pourrai peut-être même avoir la chance de voir revenir mes amies les moisissures.

Ci-dessus, ma plus belle oeuvre en la matière, dite la chevelue.

Admirez le mélange des textures et des couleurs... du cheveu d'ange aux petites taches vertes.
Pour finir ce poste très cohérent comme à mon habitude, sachez, pour ma défense, que ça ne sentait pas (sans quoi je l'aurais repérée plus tôt... mais l'aurais certainement laissée finir sa croissance).

Sunday, December 17, 2006

suggestions de titre bienvenues en commentaire

Fort tôt ce matin, j'entame une conversation msn avec mes parents. ils étaient bloqués depuis une petite semaine, pseudos obligent.
Toujours fou de sa petite fille, mon adorable pôpa demande alors à me voir par ouebcam (comment ça complexe d'Electre?!). je lance donc la bête. et là, ma fête commence...

vous avez tous vécus ces moments où toute l'injustice du monde vient se focaliser sur vous, pauvres victimes. le Darfour, Srebrenica? rien à faire, c'est VOUS qui êtes malheureux. ça vient souvent avec une légère honte qui vous empêche de rétablir la vérité et qui ne fait qu'ajouter à votre rancoeur. vous tombez sur les fesses en rollers quand il y a du monde et vous ne pouvez pas brailler que non d'habitude ça ne vous arrive pas. vous regardez groland sur internet, les bruits de pet du générique retentissent et non vous ne pouvez pas crier à travers la porte que ce n'est pas vous mais votre ordinateur. on vous appelle au moment où la sélection aléatoire de votre lecteur windows tombe sur votre vieux best of de Scorpion, et vous avez l'impression d'entamer une séance de drague digne d'un lyonnais ivre sur Still Loving you. votre doctoresse vous dit de ne pas manger de crème parce que ça fait grossir "alors que vous n'en avez pas besoin" et votre pacificisme (lâcheté?!) vous empêche de l'appeler grosse truie dégoulinante. votre coloc maniaque râle parce qu'une assiette est sale et ça fait 1 semaine que vous n'avez pas fait de repas nécessitant une assiette mais vous ne pouvez pas décemment vous cacher derrière cette excuse. quelqu'un découvre toute votre collection de CDs de Mylène Farmer et non vous ne pouvez pas lui dire que vous n'écoutez plus (en plus ça ne serait pas vrai).
enfin bref, extrait choisi de la communion familiale qui nous caractèrise si bien.
Rappelons qu'elle était 8heures30, je venais de rentrer parce que je m'étais encore trompée de bus et que j'avais encore atterri à l'autre bout de Montréal en partant de chez Sylvain (révélations croustillantes à suivre)

- Dis donc il est tôt, tu t'es levée un dimanche matin?!
(on n'explique pas à sa génitrice qu'on dort de 10 à 16h en ce moment, c'est une violation évidente des règles post-adolescence pour la paix des ménages)
- Oui, je n'arrive pas bien à dormir en ce moment.
- Ah ben ça se voit dis donc, t'as de grosses cernes et pis t'es toute pâle, on dirait une morte.
- ...

Je ne m'attarderai pas sur cette tentative de soupe aux lentilles que j'appelle pompeusement velouté que j'entendais dresser comme une barrière contre mon anémie et qui a failli prendre feu, dégageant une vraie purée de pois (pois... lentilles...) ainsi qu'une odeur de brûlé assez insupportable, lançant l'alarme anti-incendie, réveillant Henrik et intervenant en même temps que la mort de l'ampoule de la cuisine. non. sachez juste qu'aérer pendant 1heure par ce froid, c'est une folie.

PS: Ci-dessous, des photos de la vraie du Sysy qui veut se faire passer pour un sombre esthéte et entretient le mystère de son quotidien à coup de postes mensuels. je rétablirai la vérité !




à votre gauche, le magnifique portable Starski et Hutch de cet être élégant. le petit fauteuil en mousse orange a été VOLE un soir de novembre. derrière, un rouleau de papier toilette.












à votre droite, son régime alimentaire correspondant tout à fait à l'image d'homme raffiné qu'il donne de lui.

Friday, December 15, 2006

Mesdames messieurs, mesdemoiselles et autres, mon thème astral

Suiviste dans l'âme, après celui d'Aurore, voici mon thème astral...

(...) Votre défaut conduit à la jalousie, à la possessivité, à l'agressivité, à la tyrannie, à la méfiance qui vous fait douter de tout le monde, à la critique acerbe.
Alors là, je vois pas de quoi vous parlez
(...) les natifs de votre signe sont les seuls du Zodiaque à pouvoir tout à la fois répondre au téléphone, feuilleter un magazine, écouter une émission à la radio, et ceci tout en continuant de parler “de choses et d'autres”.
Les gémeaux, une vraie bande de pieuvres futiles
(...) Changeant souvent d'attitude ou d'avis, vous manquez en général de persévérance, de foi ou d'unité vers le but.
il y a 20 lignes j'étais opiniâtre...
(...) vous savez porter le masque qui convient sur le moment ; et comme vous avez beaucoup de masques…
Une sorte de pieuvre siamoise quoi
Ce que les autres apprécient en vous, c'est votre sens de l'humour, votre aisance dans la communication, votre côté “éternel adolescent” et votre naturelle insouciance.
je suis un peu le doc gynéco du blog, que voulez-vous...

(...) De nature secrète, vous éprouvez une certaine attirance pour les mystères, l'occultisme, la criminologie, la sexologie.
Méfiez-vous de vos tendances agressives, voire suicidaires. En fait, votre sexualité est très importante et doit être acceptée ou dépassée. Vous devez transcender ce plaisir inavoué à vous rendre coupable. Votre sens psychologique est assez aiguisé. Un héritage est possible.
Admirez ce sens de la transition. PPDA n'aurait pas fait mieux
(...) Une certaine timidité et votre nature inquiète font de vous une personne réservée, prudente ou inhibée.
et ma "naturelle insouciance"?
Sensible à tout ce qui est "petit et mignon" vous faites volontiers la collection de petits objets, mais par contre vous éprouvez une certaine répulsion envers les insectes et autres animaux minuscules.
Les bébés me donnent des envies de congélation
mais je n'avais jamais songé entamer une collection.

(...) Vous gagnez à éviter de juger autrui et à vous ressourcer de temps en temps dans la Nature (jardinage, jogging, méditation).
j'ai inspiré Gabriel dans Desperate
(...) Votre sensibilité tend à être inaccessible à autrui ; cependant si votre plan émotionnel est maîtrisé, le fruit de votre imagination peut vous conduire à la renommée.
Je dédierai donc mon premier Nobel à astroo.com
La gent féminine peut vous aider sur le plan social et dans votre milieu professionnel.
(...)
D'une intelligence pratique,
suffit de me voir avec un marteau...
n'agissant que sûrement et concrètement, vous fuyez généralement les spéculations aventureuses ou risquées. Vous êtes cependant capable de vous enthousiasmer pour une conquête matérielle.
(...) pour que ce désir soit stimulé, il faut que vous ayez l'impression que l'autre est - ou reste - à conquérir. (...) vous risquez de tomber dans le piège de la passion destructrice ou des éternels "festins des reproches", lesquels vous en conviendrez, ne sont jamais pour arranger les choses…
Admirons le ton moralisateur du logiciel, qui lui est un pro
en histoires d'amour. suis sûre qu'il s'est tapé le générateur de poèmes

(...) La rencontre de l'amour se fait souvent dans le cadre du travail ou en milieu médical.
Vous aimez votre travail, ou bien vous exercez dans le domaine de l'esthétique, des belles choses.
si quelqu'un comprend cette phrase, qu'il poste un commentaire
Vous vous attachez facilement aux animaux domestiques.
mais enfin j'oublie de nourrir le chat
pendant des jours et j'ai tué mes plantes vertes...

(...)D'un esprit critique et moqueur, vous avez parfois tendance à disperser vos énergies dans des joutes intellectuelles stériles.
(...) Tout dépend de la façon dont vous canalisez vos pulsions instinctives. Vous pouvez aussi bien travailler dans la recherche, la finance, que dans le milieu de l'érotisme ou l'occultisme.
linguiste, trader, pute ou taromancière
(...) vos forts désirs sexuels peuvent être transcendés par la pratique d'arts martiaux.
(...) votre esprit révolutionnaire ou anarchiste, vos projets trop vastes - voire utopiques - ne rencontrent pas forcément l'adhésion de tous.
(...) Votre imagination est fertile, attirée naturellement par l'humour et la franche gaieté.
Bigard?
(...) Vous avez besoin de discipline, de rigueur, d'ordre et de méthode.
(...) Votre élévation est longue mais votre persévérance mène généralement au succès.
je suis le diesel de la réussite
Sachez que le pessimisme est votre plus grand ennemi.

Thursday, December 14, 2006

L'université est un marché comme les autres vous savez

(par respect pour le mois Alain Delon, le poste suivant sera rédigé à la troisième personne)

Ahah, en voilà un titre qu'il est racoleur hein, beaucoup mieux que les histoires de pratiques sexuelles étranges, ou de vibromasseurs.
Eh bien oui, que voulez-vous, on a eu beaucoup de sexe, un petit peu d'intellectualisation du débat ne fera de mal à personne.

Bon déjà, il y a eu le directeur de mémoire de mandine qui lui a demandé de lui envoyer le livre sur lequel elle entend travailler. en soi, c'est pas dramatique mais enfin cet homme est maître de conférence, s'il n'a pas la présence d'esprit de se dire que son salaire a beaucoup plus de chiffres que des bourses, certes généreuses, mandine n'allait pas le lui faire remarquer.

Figurez-vous qu'hier, damoiselle Mimile et mandine se sont fait payer une poutine par Lyon 3 (ah mais quel bonheur) incarnée pour la peine par un prof de l'IAE dont le nom restera secret pour éviter de se retrouver sur google... si mandine avait su qu'il invitait, elle pense qu'elle aurait pris un Bailey's.
Mandine et Mimile avaient reçu un bel email de ce professeur, qui se proposait de "faire le point" sur leur séjour. Rendez-vous pris dans un petit restaurant avec ce VRP de luxe qui était ici pour négocier les échanges avec les facs du cru.
C'est à la Banquise (poutine 24h sur 24), devant une assiette de gras que Mandine et Mimile ont eu droit à un condensé de la façon de concevoir l'éducation à Jean Moulin.
Mandine y a perdu toute sa naïveté chérie.
L'université, l'échange universitaire, ce n'est pas un bel échange pur et harmonieux. adieu donc partage culturel, adieu, création d'un savoir universel, adieu, génération de citoyens du monde. enterrons définitivement ce rêve d'un savoir sans frontière et rions de ceux qui croient aux valeurs humanistes d'une culture ouverte à tous. bonjour commerce du crédit, échange de frais d'inscription et prestation de service.

petit florilège:
"Le problème, c'est que l'université française est gratuite, on doit générer une valeur ajoutée pour attirer les étudiants étrangers"
"on a dû développer un site internet pour loger les étudiants étrangers parce que si on n'offre pas les même prestations de service, les étudiants Nord-américains auront l'impression de ne pas en avoir pour leur argent"(oui, figurez-vous que la faculté paye la caution et se porte garante des étudiants étrangers)

Sunday, December 10, 2006

Allons zenfants ...

Mes chers, je désobéis à la règle de pas plus d'un poste tous les 3 jours pour venir vous parler de quelque chose de sérieux.
Alors que nous, les exilés de tous poils, faisons la gaudriole à l'étranger avec qui l'argent de ses parents, qui celui des bourses et qui pas d'argent, pendant que nous travaillons un peu, profitons beaucoup et regrettons parfois (-22° je le rappelle), il se passe des choses graves au pays.
oui mes chers, Miss France a été élue, et nous n'étions même pas devant nos boîtes à cons pour admirer la beauté à la française, ce soir-là.
Voici donc, pour nous rattraper, la vidéo du final, que j'ai piquée sur la taie d'oreiller.
Admirez la spontannéité de Miss Picardie et comparez à sa grande gigue de voisine un peu coincée.
Je tue le suspense pour vous éviter l'angoisse de la connexion qui plante : Miss Auvergne n'a pas gagné cette année encore. Sachez en revanche que la grande gagnante de la sélection naturelle par capacité de reproduction (gros seins etc) est hypokhâgneuse.



D'autre part, comme je suis une grande star de l'informatique et du code html, je peux vous livrer en exclusivité mondiale la liste des Google request qui ont mené à mon blog. je traduis pour les incompétents notoires: ce qu'ont tapé les gens sur google pour tomber sur la chaussette.

Evidemment, j'ai un certain nombre de cancres qui cherchaient un exposé tout fait sur les Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. (à notre époque, on allait au moins chercher dans le Profil...)
26 personnes ont visité la chaussette après avoir tapé "rugby cournon dérangée"
2 "bites testostérone"
2 "masturbatrice"
1 "entre les seins"
1 "entre mes cuisses"
1 "jeune fille vibro"
1 "caleçon noir moulant"
1 "trompe sa copine"
1 "amour" (le poète du lot sûrement)
et, last but not least
1 "vivre nu homme gay rhones alpes"

Friday, December 08, 2006

Titre à venir

Alors que je menais une réflexion profonde sur le syncrétisme d'éclectisme culturel européen et le choc des cultures franco-allemandes, ...
ce qu'elle fait sérieuse, cette première phrase...
Je m'instruisais devant Karambolage quand...
un peu de franchise...
Je procrastinais lorsque ...
trop savant!

J'étais encore en train de glander quand ce nouveau poste s'est imposé à moi telle l'illumination de Vincennes. (ceci est une référence littéraire. que tout le monde fasse comme s'il se souvenait de son cours sur Rousseau et tout ira bien)
En digne héritière d'Archimède (ce gars est connu pour un truc que j'ai moi même découvert toute petite et personne n'en a fait tout un plat), je m'écriai "Bonsanmaicebiensur! Comment n'y ai-je pas pensé avant ? Ce qu'il te faut faire, dis-je ensuite pour ne pas interrompre mon incise car je suis polie, c'est un poste sur le modèle de la chronique "ce qui me manque" !" (pastille de l'émision Karambolage lors de laquelle un allemand qui vit en France ou un français qui vit en Allemagne décrit quels aspects de son pays natal lui manquent)

Me voilà donc partie écrire la chronique d'une exilée pour satisfaire mes avides lecteurs (je ne me fais pas vraiment d'illusions, c'est pour la formule. d'ailleurs moi aussi je suis là parce que j'ai rien de mieux à faire).
Après quelques tentatives, je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à rédiger ce texte.
C'est donc qu'il n'y a pas grand chose qui me manque de la France, quelques unEs d'entre vous misEs à part (que celles et ceux qui comptaient m'accuser de démagogie remarquent le quelques unEs). Je vais ici lister le contraire et je sens que ça va me faire du bien. Voici donc :


FRIDAY, DECEMBER 08, 2006

Ce qui ne me manque pas

Mettre le pied dans une déjection canine pour avoir eu la folie de cesser de scruter le sol quelques instants, le parisianisme, le téléthon, trouver des policiers partout (avec des kalash dans le métro, dans les gares, des policiers en voitures avec les sirènes tout le temps, et si possible à 4h du matin sur le Cours Gambetta silencieux), le débat des 35h, mes factures de téléphone, Lyon 3 en tant qu'institution, Diam's, le darwinisme universitaire, la Starac, les dragueurs latins, croire que ça va s'arranger, les bus bondés, Le Figaro, l'administration à la française, les leçons de code, croiser des gens que je connais, la cohue dans les transports en commun, C'est dans l'air, l'odeur des kebabs, un arrière-goût de machisme constant, les gens qui font des sudokus, les kékés dans le métro, la cigarette dans les lieux publics, les papiers par terre, le chauvinisme, Michelin, les lyonnais, le foot à la télé, les retards de la SNCF, l'intolérance franchouillarde, les menus du restau U, les purs jus de tous jus, Carrefour, les dindes de la fac d'anglais (Cecilia Johnjohn, c'est pour toi), la VF, (...)


To be continued

Tuesday, December 05, 2006

Trève de poésie

Tout d'abord, aux amis de la diaspora française: je propose un concours international de la décoration de Noël la plus kitsch. à vos appareils, que le meilleur gagne. l'important c'est de participer, et pierre qui roule n'amasse pas mousse.
nous constituerons un jury international au dessus de tout soupçon (moi) qui élira la photo la plus hideuse (je saurai m'incliner devant le bon goût espagnol s'il le faut)

...

Je pourrais vous faire un joli poste avec les photos de la Lune que j'ai prises ce soir, qui sont somme toute assez bonnes. mais non.
je m'en vais vous parler de la société de consommation.
Une des choses les plus drôles, en Canadi, ça reste les supermarchés.
le tout est de fréquenter les bons rayons...

non, c'est pas du thon


du fromage, nécessairement français, admirez le design...














petit hic: c'est du camembert en boîte de conserve.
















c'est bleu,
ça respire le naturel, c'est à la framboise glacée...











La culture avec un grand C, la môman de Céline Dion





















L'hygiène maintenant



















"dangereusement hétéro". j'ai acheté. j'attends.

Saturday, December 02, 2006

Montréal je t'aime

Je sens bien que la beauté de l'amour maternel auquel je rends hommage dans mon poste précédent vous passe au dessus de la tête, bande de petits mécréants.

...

Ne me demandez pas comment c'est possible (j'ai fait L), mais hier il pleuvait et gelait en même temps sur Montréal. tout s'est donc rapidement retrouvé recouvert d'une pellicule de glace relativement épaisse.



Quand on est piétonne et un peu rêveuse, c'est absolument magnifique.
Motorisé et pragmatique, je pense que ce temps est une source d'angoisse immense. (quand je vous dis qu'il faut ne pas avoir son permis...)








Hasard merveilleux, ce temps surnaturel était doublé d'une coupure de courant à Outremont (où j'habite, pour ceux du fond qui regardent par la fenêtre).
En rentrant, j'ai croisé quelques uns de mes voisins préférés, juifs orthodoxes de confession.Je n'ai pas pu prendre de photos parce que ce n'est pas poli, et que j'affectionne les bonnes manières et la mesure par dessus tout.
Sachez simplement qu'ils portaient en plus des larges vêtements noirs, des frisettes et d'une tête d'enterrement (une fête de tous les diables, le judaïsme, sachez-le) habituels, des sortes de chapeux que je n'oserais pas moi-même essayer pour rire.
qu'on me comprenne bien, aucun antisémitisme dans cette note, tout cela n'est donc que de l'innocente taquinerie. j'admire beaucoup ces héros du quotidien, mes frères de garde-robe noire, austère et tellement fantaisiste à la fois de par son ridicule assumé, mes pères en esprit de culpabilité. (rappelons qu'ils s'en veulent encore pour le veau d'or. si c'est pas magnifique, la culpabilité poussée à ce degré. je m'en trouverais presque amatrice.. et s'entêter à demander pardon à quelqu'un qui a laissé Auschwitz vous tomber dessus. quel amour désintéressé de la douleur et quelle grandeur d'âme! oui parce que si j'ai bien compris, les juifs ne croient pas au paradis. point de raisins (et non pas des vierges, quelqu'un a mal retranscrit le Coran), point de bonheur éternel après la mort...le désintéressement à l'état pur).
bref, revenons-en à nos chapeaux: de loin, ça fait une sorte de rouleau de fourrure au dessus de la tête. comme un gros beignet en poils posé sur le sommet du crâne. (voir figure 2 ci-contre)
et donc hier, puisque pour fêter dignement le shabbat il faut sortir, mes voisins les déconneurs avaient décidé de recouvrir cette partie de leur austèrité d'harmonieux sacs plastiques, blancs pour pas dépareiller. ceci afin que, c'est mignon, la pluie ne vienne pas dégrader leurs précieux couvre-chefs (j'ai jamais aimé le pluriel des mots composés, qu'on me corrige en commentaire).


Récapitulons: les branches des arbres réfléchissaient la faible lumière des devantures, les décorations de Noël scintillaient de glace, et d'étranges êtres sombres, pleins de fantaisie et attendrissants parcouraient les rues sans rien dire... du Tim Burton.